Partager :

Dans quelques jours, les Juifs célébreront la fête de Pessah qui commémore la sortie d’Egypte des Hébreux. A cette occasion la famille Werdiger, une famille juive philanthrope d’Australie, va envoyer en collaboration avec l’Agence juive en Israël, plus de 50.000 paquets de Matza (pain non levé) et de vin à 160 communautés juives dans 60 pays aux quatre coins du monde.

Lors de la Pâque juive, les Juifs ont pour coutume de consommer du pain non levé pendant une semaine, rappelant le fait qu’en quittant l’Egypte, les Hébreux n’avaient pas eu le temps de faire lever la pâte.

Parmi les pays bénéficiaires de cette aide pour la fête de Pessah figurent la Chine, le Mexique, la Bolivie, les Philippines, la Thaïlande, le Sri Lanka, le Rwanda, le Japon, la Namibie, le Laos, la Turquie ou encore l’Ukraine.

« Après les deux années difficiles que nous avons traversées, nous tenons à remercier la famille Werdiger pour ses dons. Grâce à eux, les Juifs et Israéliens à l’étranger célébreront Pessah. Je salue tous ceux qui ont participé à l’opération de transport et de distribution des colis de Matza et des bouteilles de vin, » a affirmé Yaakov Hagoel, le président de l’exécutif de l’Organisation sioniste mondiale.

Depuis des dizaines d’années, la famille Werdiger fait des dons pour la Tsedaka (aide aux pauvres) mais il y a trois ans, des Chabad (mouvement Loubavitch) l’ont contactée, à la demande des familles juives qui vivent dans des pays où les Matzot sont rares voire inexistantes.

« Nous nous sommes aperçus que plusieurs communautés juives à travers le monde manquaient de Matzot pour le séder alors nous avons voulu les aider à s’en procurer. Car les traditions diffèrent d’un pays à l’autre, mais la Matza est universelle pour tous les Juifs à Pessah. Pour plus de 95% des Juifs, il est important qu’elle figure au séder et c’est essentiel que chaque famille, où qu’elle se trouve dans le monde puisse célébrer Pessah comme il se doit, » a déclaré Nehama Werdiger à i24NEWS.

i24News.

Initiative "Matza et vin"
Partager :