Partager :

Israël et le Maroc ont signé mercredi un accord de coopération dans des projets aérospatiaux civils alors que les deux pays poussent à des liens économiques plus étroits après avoir repris leurs relations diplomatiques l’année dernière. Le ministre marocain de l’Industrie, Ryad Mezzour, a déclaré que l’accord couvrirait des projets potentiels d’innovation et de maintenance et de transformation d’avions après une cérémonie de signature à Rabat avec le chef des industries aérospatiales israéliennes, Amir Peretz.

Il n’y avait aucun détail sur les projets spécifiques auxquels l’accord pourrait conduire, ou sur la taille des investissements qu’il pourrait couvrir.

En novembre, Israël et le Maroc ont signé un pacte de défense couvrant le renseignement et la coopération dans les industries et les achats militaires. Les médias israéliens ont rapporté que le Maroc voulait acheter des drones et d’autres armes de fabrication israélienne. Peretz a affirmé que l’accord actuel d’Israel Aerospace Industries (IAI) avec le Maroc était purement civil.

Israël a indiqué le mois dernier qu’il souhaitait faire passer le commerce avec le Maroc de 130 millions de dollars par an à 500 millions de dollars par an. Le Maroc recherche des investissements israéliens dans les secteurs de l’automobile, de l’agriculture, du textile, de la pharmacie et des énergies renouvelables. La semaine prochaine, des représentants d’entreprises et d’organisations d’exportation israéliennes se rendront au Maroc pour discuter des opportunités d’investissement, a précisé la mission israélienne à Rabat.

Gabriel Attal

Radio JJ

Partager :