Partager :

Le ministre turc de l’Énergie, Fatih Dönmez, espère se rendre en Israël le mois prochain pour discuter d’une éventuelle coopération israélo-turque sur un gazoduc, a-t-il déclaré mercredi à la ministre de l’Énergie, Karin Elharrar. Les ministres se sont exprimés en marge de la conférence de l’Agence internationale de l’énergie à Paris.

Dönmez a affirmé à Elharrar qu’il aimerait venir en Israël en avril pour discuter d’un pipeline. Elharrar a répondu que leur personnel devrait y travailler, a déclaré sa porte-parole, confirmant une information de Kan.

L’échange est intervenu alors que la Turquie s’est présentée à l’Occident comme une alternative à l’énergie russe suite aux sanctions liées à la guerre en Ukraine. Elle s’est également déroulée dans un contexte de réchauffement des liens entre Israël et la Turquie, à la suite de la visite d’État du président Isaac Herzog à Ankara. Le président turc Recep Tayyip Erdogan avait évoqué la possibilité d’une coopération sur le gaz lors des déclarations des présidents à la presse.

Gabriel Attal

Radio J.

Partager :