Du froid grâce au soleil. Comment ça marche ? Yaron Shenhav et Gadi Grottas, co-fondateurs de SolCold, et Guy Ron, professeur à l’Université Hébraïque de Jérusalem, ont imaginé et conçu un revêtement high-tech. C’est un matériau unique, une « peinture innovante » qui se pose à peu près partout, qu’il s’agisse de bâtiments, ( du plus petit au plus grand), de routes, d’objets aussi multiples que variés, bref sur toutes surfaces.
Cette « peinture », (en instance de brevet), appelée « Fluorescence Anti-Stokes », se doit d’inverser le phénomène naturel d’énergie (photons) émis par le soleil et absorbé par tout ce qui l’entoure.
Au vu d’un de ces éléments enduit de « SolCold », (puisque tel est son nom), le rayonnement du soleil déclenche à contrario une réaction qui consiste à convertir la chaleur accumulée dans l’objet en un rayonnement qui lui-même sera ensuite soumis aux effets d’un processus appelé « fluorescence anti-Stokes », créant ainsi le fameux refroidissement recherché… Autrement dit, « le matériau touché par un photon émet un photon de fréquence plus élevée, perdant sa propre énergie en se refroidissant », expliquent leurs concepteurs, messieurs Shenhav et Grottas.
Au stade actuel de son développement, dame peinture qui ne se conjugue que dans une couleur – un bleu clair du plus bel effet – se divise en deux couches : la première, l’externe filtre les rayons du soleil tandis que la seconde refroidit activement le matériau en transformant la chaleur en lumière.
« En fait, plus le soleil brillera, plus il fera frais », conclut le responsable de la maison- mère basée à Hertzlya, ravi de ce que la technologie de « son petit » ait été testée avec succès dans un laboratoire spécialisé.
Laisser un commentaire