Partager :

Vladimir Poutine pourrait demander à s’adresser à la Knesset. L’ambassadeur de Russie en Israël a réclamé une « réunion urgente » avec le président de la Knesset Mickey Levy, en prévision du discours du président ukrainien Volodymyr Zelensky face au Parlement de l’Etat hébreu prévu la semaine prochaine, ont rapporté mardi soir les médias israéliens.

L’ambassadeur Anatoly Viktorov devrait rencontrer Mickey Levy ce mercredi.

Un haut responsable israélien a déclaré au site d’information Walla que Moscou souhaitait probablement protester contre la tenue de cette allocution.

D’autres responsables israéliens ont dit craindre que le président russe Vladimir Poutine ne demande également à s’adresser à la Knesset.

Le chef d’Etat ukrainien a également exprimé la semaine dernière son désir de s’adresser à Yad Vashem, une demande qui aurait toutefois été rejetée par les dirigeants du mémorial, de peur que des comparaisons ne soient établies entre l’invasion de l’Ukraine et la Shoah.

Une source gouvernementale ukrainienne citée par Walla a toutefois indiqué que cette requête du président découlait de sa volonté de parler directement au peuple israélien, plutôt qu’aux seuls législateurs.

Volodymyr Zelensky s’adressera ce mercredi au Congrès américain.

Times of Israel.
Partager :