Partager :

Le milliardaire russo-israélien Roman Abramovich a fait un don de plusieurs millions de shekels au musée commémoratif de la Shoah de Yad Vashem, a annoncé le musée, le qualifiant de « nouveau partenariat stratégique à long terme ».

« Nous sommes profondément reconnaissants à Roman Abramovich pour cette généreuse contribution qui renforcera considérablement la mission de Yad Vashem », a affirmé le président de Yad Vashem, Dani Dayan. « Ce partenariat souligne son dévouement continu à la mémoire de la Shoah et à la lutte contre l’antisémitisme et renforce la détermination de Yad Vashem à rester le gardien d’une mémoire exacte et factuelle de la Shoah », a précisé Dayan.

Le porte-parole du musée, Simmy Allen, n’a pas donné la somme exacte, mais a déclaré qu’il s’agissait d’un « don à huit chiffres », le mettant dans les dizaines de millions de shekels.

« Avec cette contribution, Roman Abramovich deviendra le deuxième donateur privé de Yad Vashem, après Miri et Sheldon Adelson », a-t-il expliqué. Le musée a déclaré que le don servira à financer l’Institut international de recherche sur la Shoah de Yad Vashem pour une période de cinq ans. Il a indiqué qu’un don supplémentaire avait été fait par Abramovich pour financer un nouveau bâtiment pour le centre de recherche.

Gabriel Attal (Radio J)

Partager :