Partager :

L’ambassadeur ukrainien en Israël, Yevgen Korniychuk, a déclaré vendredi au radiodiffuseur public Kan qu’il comprenait qu’Israël ne soit pas en mesure de fournir des armes à l’Ukraine en raison de la nécessité de maintenir des relations de travail avec la Russie. 

Toutefois, M. Korniychuk demande pourquoi Israël ne peut pas au moins envoyer du matériel de protection militaire, dont l’Ukraine a actuellement bien plus besoin que les cargaisons humanitaires qu’Israël a accepté d’envoyer.

« Pouvez-vous tuer avec une protection personnelle ? » demande M. Korniychuk. « Cela pourrait sauver la vie des gens. Nous ne parlons pas des militaires. Ils ont tous besoin de s’autoprotéger ».

D’autres pays, comme le Japon, ont annoncé qu’ils envoyaient à l’Ukraine des gilets et des casques militaires, alors qu’Israël continue de refuser cette requête.

« Notre gouvernement croit que vous pouvez faire plus en tant que partenaire et ami, » a-t-il estimé.

Il a affirmé que les dons déjà effectués par les civils israéliens sont appréciés, mais que du point de vue de ceux qui, à Kiev, ne voient pas les limites de la capacité d’action d’Israël, il y a de la déception envers Jérusalem.

L’envoyé a reconnu que les efforts israéliens de médiation entre les parties n’ont pas encore porté leurs fruits.

i24 News (Copyrights).

Partager :