Partager :

Cette semaine, Mme Mary Ng, ministre canadienne du Commerce international, de la Promotion des exportations, des Petites entreprises et du Développement économique, s’est entretenue avec Orit Farkash-Hacohen, ministre de l’Innovation, des Sciences et de la Technologie d’Israël.

Cette première rencontre entre les deux ministres a mis en évidence les solides relations bilatérales entre le Canada et Israël, renforcées par des liens étroits sur les plans politique, économique et humain.

Le ministre Ng a souligné la coopération fructueuse entre le Canada et Israël dans les domaines de la science, de la technologie et de l’innovation, fruit de plus de 20 ans d’étroite collaboration à tous les niveaux de gouvernement.

Le ministre Ng a également reconnu les efforts en cours pour moderniser et renforcer la coopération conjointe en matière de recherche et de développement industriels.

Les deux ministres ont exprimé leur engagement à coopérer davantage dans des domaines mutuellement bénéfiques, notamment en augmentant les débouchés commerciaux pour les entreprises canadiennes et israéliennes et en travaillant ensemble pour assurer une reprise solide, inclusive et durable de la pandémie de COVID-19 à l’échelle mondiale.

Depuis l’entrée en vigueur de l’accord initial de libre-échange entre le Canada et Israël en 1997, le commerce bilatéral entre les deux pays a triplé, passant de 566,8 millions de dollars en 1997 à 1,8 milliard de dollars en 2021. En 2020, Israël était la première destination des investissements directs canadiens dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, avec une valeur de 515 millions de dollars, tandis que les investissements israéliens au Canada étaient évalués à 617 millions de dollars – ce qui démontre la force et l’importance de la relation bilatérale.

Source : Gouvernement canadien & Israël Valley

Partager :