Partager :

En Israël la crise Ukrainienne agite tout le pays. L’équipe de rédaction d’IsraelValley va suivre la situation, heure par heure. Un fil info spécial est lancé 24/24h.

L’ESSENTIEL.

A. Naftali Bennett s’est entretenu avec le président ukrainien Zelensky et a proposé une aide humanitaire israélienne. Dans leur conversation, les deux hommes ont discuté du conflit en Ukraine, en particulier dans la région de Kiev, et Bennett a offert une aide humanitaire, l’informant des mesures qu’Israël a déjà prises à cet égard. Bennett a également réitéré son espoir que le conflit se terminera rapidement et a envoyé son soutien à la nation ukrainienne en cette période difficile.

B. Plus tôt vendredi, le ministère israélien de la Diaspora a annoncé qu’il transférerait 2,7 millions d’euros pour aider la communauté juive d’Ukraine. Le plan se concentrera sur quatre efforts principaux : la sécurité, la nourriture et les médicaments, l’immigration des réfugiés et le transport. (Gabriel Attal. Radio J)

C. Emmanuel Macron : « Nous sommes prêts à continuer à livrer des matériels militaires et de soutien à la population, comme j’ai pu le dire au président (ukrainien Volodymyr) Zelensky ».

D. Le Conseil de sécurité des Nations unies (ONU) votera ce vendredi sur un projet de résolution condamnant la Russie pour ses attaques contre l’Ukraine. La résolution a été rédigée par les États-Unis, la Grande-Bretagne et la France. On s’attend à ce que la Russie utilise son droit de veto pour s’assurer que la résolution ne passe pas.

E. Pendant ce temps, les États-Unis se sont tournés vers Israël pour demander qu’Israël soutienne la condamnation de la Russie à l’ONU, même si la résolution ne passera clairement pas. La demande américaine a été formulée jeudi soir par le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken lors d’une conversation avec le ministre israélien des Affaires étrangères Yaïr Lapid. (Gabriel Attal. Radio J)

Les responsables du ministère des Affaires étrangères israélien vont se réunir pour évaluer la situation ; entre 6 000 et 8 000 ressortissants israéliens seraient encore en Ukraine

Les israéliens quitte l’Ukraine. A Ouman les 200 familles juives se préparent à l’exil. Des pèlerins juifs qui sont en visite du tombeau du Rabbi Nahman à Ouman (Ukraine) ont été évacués. Les Ministres israéliens ne s’expriment pas sur le Dossier Ukraine pour ne pas mettre en danger les juifs d’Ukraine. Des appels d’urgence ce matin venant d’Ukraine d’israéliens pris de panique. Aucune attaque de synagogue n’a eu lieu en Ukraine. Les Rabbins d’Ukraine ne quittent pas leur poste et de tentent de rassurer leur Communauté.

Le ministre des Affaires étrangères, Yaïr Lapid, a été autorisé à prendre une décision concernant une éventuelle évacuation du personnel de l’ambassade israélienne située dans la ville de Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine. (i24News)

Le chef de la diplomatie israélienne devrait tenir vendredi matin des consultations sur la question afin de prendre une décision. (i24News)

Les firmes israéliennes proposent transfert et assistance à leurs employés ukrainiens.

  • Au moins 137 Ukrainiens ont été tués et plus de 300 blessés dans les premières vingt-quatre heures de l’offensive russe.
  • Kiev, la capitale ukrainienne est encerclée, a tôt dans la matinée a été visée par des frappes russes, mais le président Zelensky a exclu de partir.
  • Selon Washington, Moscou cherche à « décapiter » le gouvernement ukrainien pour installer un régime pro-russe.
Partager :