Partager :

Echanges bilatéraux. La coopération entre l’Ukraine et Israël ne se limite pas à l’emploi de main d’œuvre ; le commerce bilatéral israélo-ukrainien aussi a pris rapidement son envol.

Malgré les restrictions imposées par la pandémie de Covid-19, 2021 a enregistré un record pour les échanges de marchandises entre les deux pays ; ceux-ci ont progressé de 32% par rapport à 2019, l’année d’avant la pandémie.

C’est ainsi qu’en 2021, Israël a fourni à l’Ukraine pour 193 millions de dollars de marchandises diverses et lui a acheté pour 184 millions de dollars.

Sans compter les échanges de services qui ont totalisé l’an dernier 143 millions de dollars : 65 millions d’exportations israéliennes vers l’Ukraine et 78 millions de fournitures ukrainiennes à Israël.

Le tourisme israélien est un autre aspect des relations entre les deux pays qui pourrait être touché par une crise militaire majeure ; le tourisme religieux et d’affaires est en plein boom avec un peu plus de 300.000 Israéliens qui visitent l’Ukraine chaque année.

Reste à savoir si les pèlerins juifs orthodoxes, qui se rendent régulièrement sur la tombe du rabbin Nachman de Braslav à Ouman au sud de Kiev, préfèreront remettre leur visite à plus tard ; la crise du Covid-19 a montré qu’ils ne renoncent pas facilement à leur pèlerinage…

à propos de l’auteur
Jacques Bendelac est économiste et chercheur en sciences sociales à Jérusalem où il est installé depuis 1983. Il possède un doctorat en sciences économiques de l’Université de Paris. Il a enseigné l’économie à l’Institut supérieur de Technologie de Jérusalem de 1994 à 1998 et à l’Université Hébraïque de Jérusalem de 2002 à 2005. Aujourd’hui, il enseigne l’économie d’Israël au Collège universitaire de Netanya. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles consacrés à Israël et aux relations israélo-palestiniennes. Il est notamment l’auteur de « Les Arabes d’Israël » (Autrement, 2008), « Israël-Palestine : demain, deux Etats partenaires ? » (Armand Colin, 2012), « Les Israéliens, hypercréatifs ! » (avec Mati Ben-Avraham, Ateliers Henry Dougier, 2015) et « Israël, mode d’emploi » (Editions Plein Jour, 2018). Régulièrement, il commente l’actualité économique au Proche-Orient dans les médias français et israéliens.
frblogs.timesofisrael.com

 

Partager :