Partager :

Moins de trois mois après la visite du ministre israélien de la Défense Benny Gantz à Rabat, l’armée marocaine décide d’acquérir le système de défense Barak MX. Les détails d’un contrat hors normes.

Dans les milieux proches de la défense israélienne, on évoque une « très grosse transaction ». Les Forces armées royales marocaines (FAR) vont débourser 500 millions de dollars afin d’acquérir le système de défense aérienne et antimissile Barak MX, fabriqué par l’entreprise Israel Aerospace Industries (IAI), leader mondial du marché.

Les prémices du deal remonteraient à la visite du ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, à Rabat, les 24 et 25 novembre dernier. (www.jeuneafrique.com)

Les Forces armées royales (FAR) constituent la force militaire du royaume du Maroc chargée de la défense du pays et de la protection de ses intérêts nationaux.

Le roi du Maroc en est, selon la Constitution, le chef suprême et le chef d’État-major général. L’armée marocaine est composée de cinq branches qui totalisent 235 000 hommes et 250 000 réservistes.

La Loi de finances pour 2022 a prévu un budget de 12,8 milliards de dollars pour les Forces armées royales. Les dépenses militaires représentent 4,28 % du PIB et plus de 12 % des dépenses publiques.

Partager :