La porte-parole de l’Union africaine, Ebba Kalondo, a déclaré qu’il n’y avait pas encore de décision sur la suspension d’Israël en tant que « membre observateur ».
Kalondo a expliqué dans une déclaration à l’Agence Anadolu que les informations rapportées par certains médias concernant la suspension de l’adhésion d’Israël sont fausses.
Elle a souligné que le 35e sommet des dirigeants des pays de l’Union africaine est toujours en cours et que la décision officielle sera rendue plus tard.
Certains médias internationaux ont annoncé la suspension de l’adhésion d’Israël après des objections lors du sommet.
Et les médias ont ajouté qu’il était proposé de discuter de la décision finale sur l’adhésion d’Israël en tant qu’observateur lors du sommet de l’année prochaine.
La chaîne (gouvernementale) Alger International a cité des sources de la délégation algérienne participant au sommet, affirmant qu’elle avait décidé d’annuler la décision du commissaire de l’Union africaine, Moussa Faki, d’accorder le statut d’observateur à Israël.
En juin dernier, Faki a accepté unilatéralement d’accorder à Israël le statut d’observateur, contre lequel de nombreux pays de l’UA ont protesté, notamment l’Algérie et l’Afrique du Sud, affirmant qu’ils n’avaient pas été consultés sur cette étape.
Auparavant, Israël avait obtenu le statut d’observateur auprès de l’Organisation de l’unité africaine, mais a perdu ce statut lorsque l’organisme a été dissous et remplacé par l’Union africaine en 2002.