Partager :

Ces startup de la high-tech israélienne consacrées à la santé des arbres, la chronique de Jean-François Strouf

CAROBWAY.

En Israël, le caroubier est un  symbole de survie avec l’histoire  célèbre de Rabbi Shimon et Rabbi Eleazar ! CarobWay consiste à donner à l’ancien arbre biblique, le caroubier, une cure de jouvence technologique et à l’amener au 21e siècle. Après avoir créé une énorme banque de données de milliers d’arbres, l’entreprise a choisi le top 10 pour former la base de la culture du caroubier le plus élaboré, dont les semis ont été plantés dans la vallée de Hula, dans le nord d’Israël. L’entreprise a promis aux agriculteurs d’acheter la totalité de la récolte pendant 10 ans. Les graines seront revendues à un fabricant européen de gomme de caroube, un élément important de la fabrication alimentaire, et le reste des fruits sera transformé en produits de pointe. De cette façon, non seulement 170 acres d’arbres ont été plantés en Israël, mais leur croissance est réalisée d’une manière durable et viable qui promet un avenir vert pour eux et leurs agriculteurs.

SUPPLANT.

SupPlant promet « d’aider les agriculteurs à mieux parler plantation ». Il le fait de deux manières : soit en attachant des capteurs pour surveiller l’humidité et la salinité du sol, la température des feuilles et plus encore et en combinant ces données de prévision météorologique, soit en utilisant ses données déjà existantes provenant de grandes exploitations pour donner des prévisions similaires aux petits agriculteurs sans capteur. incapable d’engager des frais technologiques.

Dans tous les cas, cela permet aux agriculteurs d’optimiser l’entretien de leurs cultures en termes d’irrigation et de gestion des intempéries, garantissant des cultures saines, la sécurité alimentaire et des revenus durables, même avec le changement climatique. SupPlant a des clients dans le monde entier, y compris au Moyen-Orient – il a déjà travaillé avec des agriculteurs émiratis pour réduire de 50 % la consommation d’eau dans l’irrigation des palmiers.

TREETUB.

Avez-vous déjà trébuché sur un morceau de trottoir renversé déplacé par une racine d’arbre déterminée? Ensuite, vous apprécierez TreeTube, la startup israélienne développant un système de structure racinaire qui permet aux arbres de pousser paisiblement leurs racines fermement sous terre. La conception modulaire en forme de tube du système comprend le sol, l’eau et un système de ventilation, donnant à l’arbre tout ce dont il a besoin et dirigeant ses racines dans une direction discrète. Mené par une équipe d’entrepreneurs et d’architectes paysagistes, il a déjà été mis en place à Tel-Aviv et en Europe, créant une fois de plus l’harmonie entre l’homme et les arbres.

TREETOSCOPE.

Treetoscope, qui a récemment célébré son premier anniversaire, a développé un appareil type « Internet des objets » qui peut détecter le flux d’eau interne des plantes, donnant des informations privilégiées en temps réel sur la consommation et les besoins en eau des arbres. Selon la société, il s’agit du premier appareil commercial de ce type, doté d’une technologie abordable et d’un déploiement facile pour les agriculteurs du monde entier. La solution aide non seulement les producteurs à économiser l’eau, mais elle aide également à mieux gérer le stress des plantes, à augmenter la résilience et à améliorer la qualité des fruits.

BIOFEED.

Pour les fruiticulteurs, l’ennemi est étonnamment petit : les mouches des fruits embêtantes qui dévastent les cultures. Une solution au problème consiste à pulvériser les arbres, mais ce n’est pas nécessairement écologique ou, pour de nombreux producteurs, économiquement viable. Entrez dans Biofeed, qui a développé des leurres anti-mouches des fruits qui utilisent une technologie à libération lente de liquide pour attirer et nourrir ou tuer les mouches nuisibles. Les dispositifs suspendus et les pièges faciles à utiliser et fiables ont déjà été utilisés avec beaucoup de succès par les producteurs de mangues en Inde et au Togo, économisant à la fois des tonnes de fruits et les moyens de subsistance de nombreux agriculteurs.

Merci au site https://www.israel21c.org/ qui observe tous les jours sur le terrain les avancées technologiques en Israël.

www.radioj.fr/

Partager :