Londres a annoncé mardi vouloir renforcer ses liens économiques avec Israël dans le cadre d’accords négociés tous azimuts à la suite du Brexit.

La ministre britannique du Commerce international Anne-Marie Trevelyan doit rencontrer mercredi la ministre israélienne de l’Économie Orna Barbivai « pour lancer les préparatifs d’un nouvel accord commercial qui approfondira les liens économiques entre des alliés de longue date », a précisé Londres dans un communiqué.

Le Royaume-Uni avait déjà signé un accord commercial post-Brexit avec Israël et il s’agit désormais de négocier un « accord commercial amélioré », visant notamment à renforcer la coopération dans les industries technologiques.

Londres a affirmé dans son communiqué ouvrir une période de consultation de huit semaines auprès du public et des entreprises, avant des négociations censées débuter plus tard cette année. Le Royaume-Uni compte aussi organiser un sommet sur l’innovation entre les deux pays au printemps.

Depuis le Brexit, le Royaume-Uni a déjà obtenu des accords avec l’UE, de loin son premier partenaire commercial, l’Australie, le Japon, la Nouvelle-Zélande, ou encore avec des pays européens non-membres de l’UE, la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein.

Le pays discute avec l’Inde, a lancé des négociations pour un accord de libre-échange avec les six pays arabes du Golfe et cherche aussi à renforcer ses liens commerciaux avec les États-Unis, sans avoir pu décrocher pour l’heure de promesse de Washington.

Partager :