Partager :

H2Pro, une start-up israélienne qui veut changer radicalement l’industrie de l’hydrogène vert, a levé 75 millions de dollars pour accélérer ses recherches sur la production d’hydrogène.

Parmi les investisseurs, Yara Growth Ventures rejoindra certains des principaux investisseurs mondiaux en matière de durabilité, notamment Temasek, Breakthrough Energy Ventures (soutenu par Bill Gates, Jeff Bezos et Michael R. Bloomberg) et Horizon Ventures (soutenu par Li Ka- shing), entre autres.

H2Pro a été fondée en 2019 par des chercheurs de premier plan du Technion et Talmon Marco – entrepreneur vétéran qui a précédemment cofondé et sorti Viber pour 900 millions USD en 2014 à Rakuten et Juno pour 200 millions USD à Gett en 2017.

La mission de l’entreprise est de réduire drastiquement le coût de production de l’hydrogène en utilisant leur technologie brevetée E-TAC (electrochemical-thermally activated chemical). Au cœur de la technologie E-TAC se trouve l’élimination du filtre à membrane coûteux utilisé dans les systèmes d’électrolyse. Ainsi, les systèmes de H2Pro sont plus condensés, plus efficaces et moins coûteux que les alternatives traditionnelles. L’objectif est de produire 1 USD par kilogramme d’hydrogène vert au cours de la seconde moitié de la décennie – une étape importante dans l’industrie de l’hydrogène vert.

« H2Pro représente le premier investissement direct de Yara Growth Ventures dans une startup du secteur de l’hydrogène, et nous sommes très enthousiastes à l’idée de faire partie du parcours de l’entreprise », déclare Erkki Aaltonen, directeur général de Yara Growth Ventures. « L’équipe a continué à atteindre des objectifs ambitieux et leur technologie représente une opportunité de permettre véritablement l’économie de l’hydrogène. »

Le PDG, Talmon Marco, ajoute :  » l’hydrogène vert est l’un des rares outils de la boîte à outils de décarbonisation du monde. Pour devenir un outil viable, l’hydrogène vert doit être moins cher – beaucoup moins cher. Au cours des deux dernières années, nous avons fait d’énormes progrès et, grâce à ce tour de financement, nous sommes non seulement sur la bonne voie pour tenir notre promesse d’une technologie de l’hydrogène vert bon marché, mais nous serons également en mesure de mettre en place la fabrication ».

Le marché de l’hydrogène est vaste et en pleine croissance – il représente déjà une industrie de 130 milliards de dollars. Les projections prévoient des dépenses de 11 000 milliards USD d’ici 2050 pour la production d’hydrogène, son stockage et les infrastructures de transport. H2Pro se positionne comme un leader précoce sur le marché de l’hydrogène.

Source : Gulfoilandgas & Israël Valley

 

Partager :