Partager :

M. Cai Run, ambassadeur de Chine en Israël, s’est récemment exprimé sur les relations diplomatiques qui ont été établies en 1992, il y a 30 ans. La Chine et Israël ont construit des mécanismes clés pour la coopération bilatérale, notamment le Comité conjoint Chine-Israël sur la coopération en matière d’innovation et le Mécanisme intergouvernemental de coopération économique et technologique et la Chine est devenue le premier partenaire commercial d’Israël en Asie et le troisième dans le monde, a indiqué M. Cai, notant que le volume des échanges, qui n’était que de 50 millions de dollars américains au début des liens diplomatiques, s’est étendu à 22,8 milliards de dollars américains en 2021.

Le commerce bilatéral a continué de croître contre le vent contraire de la pandémie COVID-19, reflétant la résilience et le potentiel de la coopération économique et commerciale Chine-Israël, a-t-il dit.

Les deux parties ont également vu des investissements bilatéraux actifs dans des domaines tels que la science et la technologie, l’agriculture, la médecine et la santé, a déclaré l’ambassadeur.

« Les entreprises chinoises ont participé à la construction d’infrastructures en Israël, et de nombreuses entreprises israéliennes innovantes opèrent en Chine. Les deux parties ont coopéré pour construire des projets phares tels que le nouveau port de Haïfa, la ligne rouge du projet de métro léger de Tel Aviv, le parc d’innovation Chine-Israël de Changzhou et le parc d’innovation de Shanghai », a-t-il ajouté.

En 2019, environ 170 000 citoyens chinois ont visité Israël, tandis que quelque 100 000 Israéliens ont visité la Chine. Au total, 24 paires de villes jumelles ont été formées entre les deux pays. De nombreux collèges et universités en Chine proposent des majeures en hébreu, et Israël a inclus le chinois dans les programmes de ses universités, de ses écoles moyennes et primaires.

M. Cai a également souligné le grand potentiel et les vastes perspectives d’avancement de la coopération Chine-Israël à l’avenir.

« La Chine profitera du 30e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques pour travailler avec Israël à la mise en œuvre des accords importants conclus par les dirigeants des deux pays, saisir fermement la bonne direction du développement des liens bilatéraux, et renforcer continuellement la confiance mutuelle stratégique et l’amitié entre les deux peuples », a-t-il déclaré.

« La coopération dans divers domaines favorisera le développement régulier et à long terme du partenariat global innovant Chine-Israël pour mieux profiter aux deux peuples », a conclu l’ambassadeur.

Source : Xinhua & Israël Valley

Partager :