Bonjour Chers auditeurs de Radio J. Bonjour Christophe.
Chronique de Daniel Rouach.
En 2022, peut-on s’attendre à un fort courant d’affaires France-Israël? La réponse est positive. De nombreux groupes industriels français du CAC 40 attendent le bon moment pour annoncer des investissements en Israël. La « surprise » viendra certainement de Jerusalem Venture Partners (JVP). Erel Margalit, CEO de JVP a décidé de mettre la France en priorité, et surtout d’y investir.
Le fondateur et directeur exécutif de JVP, l’une des compagnies de capital-risque les plus anciennes et les plus établies d’Israël, avec 160 firmes de portefeuilles, a lancé deux pôles d’innovation : un centre de technologie alimentaire en Galilée et un centre de santé numérique à Haïfa. JVP est par ailleurs en pourparlers avancés pour expatrier son modèle d’innovation unique, Startup City, à Paris.
PRIORITE AU CYBER. De nombreux hommes d’affaires israéliens ont mis la France comme pays cible dans deux domaines : le Cyber et la Santé.
Les industriels français ont abandonné le mode passif d’approche des leaders de la cyber sécurité israélienne. Ils n’attendent plus le feu vert des Autorités françaises pour entreprendre des partenariats technologiques avec des groupes israéliens. Les grands Groupes français, à travers leurs filiales allemandes, américaines, … travaillent main dans la main avec les israéliens. C’est le règne de la discrétion absolue qui prime.
A. CHOOSE FRANCE. Le sommet « Choose France », prévu le lundi 17 janvier 2022 au Château de Versailles, a été reporté en raison de la situation sanitaire, une séquence dédiée à l’attractivité a bien été maintenue, autour d’annonces d’investissements d’entreprises étrangères. La présence israélienne a été très symbolique.
21 projets d’investissement – représentant plus de 4 Milliards d’€ et 10 000 créations d’emplois ont été annoncés par des entreprises étrangères. Les Groupes israéliens ont été plus que discrets.
Parmi les projets, les plus emblématiques illustrent la contribution des investisseurs étrangers à la réindustrialisation de la France dans des secteurs stratégiques tels que la santé (Pfizer, Merck) ou la transition écologique (Eastman, Loop Industry). D’autres témoignent de la confiance renouvelée des investisseurs dans le potentiel du marché français (Mars, Ikea), ou encore de la capacité de la France à accueillir des projets à la pointe des nouvelles technologies (Biogen, Cisco).
Laisser un commentaire