Partager :

Une étude de CEOWorld publiée au début du mois a révélé qu’Israël se classait à la huitième place mondiale en termes de coût de la vie, au-dessus de pays connus pour être chers tels que Singapour et la Corée du Sud.

Il convient de noter que le salaire mensuel moyen israélien s’élevait à 11 004 shekels (2 862 euros) en juillet 2019, selon le Bureau central des statistiques. À Singapour, il est de 5 034 euros.

Lobby99, une organisation à but non lucratif qui fait du financement participatif pour faire pression sur le gouvernement et la Knesset au nom des citoyens, a découvert que Schestowitz contrôlait environ 66 % du marché des dentifrices tandis que Diplomat régnait sur environ 80 % du marché des rasoirs, 81,5 % du marché des shampooings antipelliculaires et 57 % du marché du savon liquide.

Selon The Marker, Schestowitz contrôle également près de 52 % du marché des sauces pour pâtes, grâce à ses droits exclusifs d’importation et de distribution de Barilla, et 32 % du marché des boissons au soja, grâce à ses droits sur Alpro.

Les enquêteurs de Lobby99 ont comparé les prix israéliens d’un peu moins de 70 produits importés par Diplomat, Schestowitz et une autre société appelée Leiman Schlussel avec ceux des États-Unis. (Deux autres entreprises qui importent exclusivement des produits similaires, mais qui n’ont pas été incluses dans les recherches du Lobby99, sont Unilever Israël et Alpha Cosmetics, cette dernière appartenant à la famille Brand. Alpha dispose des droits exclusifs d’importation de Nivea, Labello et d’une multitude de parfums prestigieux).

Les écarts les plus flagrants concernent les ventes de Gillette de Procter & Gamble par Diplomat et de dentifrice Colgate par Schestowitz. Un paquet de 16 lames de rasoir Gillette Fusion s’est avéré coûter 159,90 shekels (41,57 euros) en Israël et 54,36 shekels (14,13 euros) aux États-Unis, tandis qu’un rasoir Skinguard coûte 64 shekels (16,64 euros) en Israël contre 29,36 shekels (7,63 euros) aux États-Unis.

Un tube de 100 millilitres de dentifrice Colgate Optic White coûte 23 shekels (5,98 euros) en Israël, contre 8,23 shekels (2,14 euros) aux États-Unis.

Times of Israel.

Partager :