Partager :

Israël espère établir des liens diplomatiques avec les Maldives et les Comores.

Les principaux candidats à la normalisation des relations avec Israël sont les nations insulaires à majorité musulmane des Comores et des Maldives, selon des sources diplomatiques. Les sources ont déclaré qu’il y avait des contacts en cours. Cependant, il n’y avait aucune indication de sources diplomatiques qu’une annonce était attendue à tout moment dans un proche avenir.

Les Comores, un petit archipel de l’océan Indien, n’ont jamais reconnu Israël, mais les responsables israéliens ont confirmé en octobre dernier que les États-Unis avaient réuni des responsables comoriens et israéliens pour discuter de la normalisation.

Le pays a initié l’engagement de six ans de La Haye avec l’incident de la flottille de Gaza en mai 2013, lorsqu’il a demandé au procureur de la CPI d’enquêter sur le raid israélien sur le Mavi Marmara à destination de Gaza trois ans plus tôt, au cours duquel les troupes ont affronté des militants pro-palestiniens.

Les Maldives, quant à elles, avaient autrefois des relations diplomatiques avec Israël. L’Etat hébreu a été le troisième à reconnaître la république insulaire et l’ambassadeur d’Israël a été le premier à présenter ses lettres de créance au président des Maldives. Cependant, les relations diplomatiques ont été suspendues en 1974.

Gabriel Attal

RadioJ.

Partager :