Partager :

L’israélien Tower Semiconductor (basé à Migdal Haemek), le premier fondeur de solutions de semi-conducteurs analogiques à haute valeur ajoutée, et l’américain Juniper Networks (Sunnyvale – Californie), un leader des réseaux sécurisés et basés sur l’intelligence artificielle, ont annoncé hier le premier processus de photonique au silicium (SiPho) au monde, prêt pour la fonderie, avec des lasers III-V, des amplificateurs, des modulateurs et des détecteurs intégrés. Ce procédé laser intégré répond aux besoins de connectivité optique des centres de données et des réseaux de télécommunications, ainsi qu’aux nouvelles applications émergentes en intelligence artificielle (IA), LiDAR et autres capteurs. Selon le cabinet d’études de marché Yole, le marché des émetteurs-récepteurs photoniques en silicium pour les centres de données devrait connaître une croissance rapide à un TCAC de 40 % pour atteindre plus de 5 milliards de dollars en 2025.

La nouvelle plate-forme intègre des lasers III-V, des amplificateurs optiques à semi-conducteurs (SOA), des modulateurs à électro-absorption (EAM) et des photodétecteurs avec des dispositifs photoniques en silicium, le tout de manière monolithique sur une seule puce. Cela permet d’obtenir des architectures et des solutions optiques plus petites, avec un nombre de canaux plus élevé et une meilleure efficacité énergétique. La disponibilité de la fonderie permettra à un large éventail de développeurs de produits de créer des circuits intégrés photoniques (PIC) hautement intégrés pour divers marchés.

Les kits de conception de processus (PDK) devraient être disponibles d’ici la fin de l’année et les premières séries de plaquettes multi-projets (MPW) ouvertes devraient être proposées au début de l’année prochaine. Les premiers échantillons des conceptions de référence PICs 400Gb/s et 800Gb/s complètes avec laser intégré devraient être disponibles au deuxième trimestre 2022.
 » Notre travail de développement mutuel avec Tower a été extraordinairement fructueux pour qualifier cette technologie innovante de photonique sur silicium dans une installation de fabrication en grand volume « , a déclaré Rami Rahim, PDG de Juniper Networks.  » En offrant cette capacité à l’ensemble de l’industrie, Juniper offre la possibilité de réduire radicalement le coût de l’optique tout en abaissant la barrière à l’entrée pour les clients « .

 » Notre partenariat avec Juniper sur la photonique au silicium apporte un changement de paradigme pour le développement de produits dans toute notre industrie « , a déclaré Russell Ellwanger, PDG de Tower Semiconductor. « Il est désormais possible de combiner les avantages des semi-conducteurs III-V avec la fabrication de photonique au silicium en grand volume. En tant que plateforme unique de photonique au silicium intégrée sur le marché ouvert et disposant d’un avantage de plusieurs années sur tout concurrent potentiel de la fonderie, nous créons ensemble des produits révolutionnaires ayant une valeur vraiment unique pour notre industrie et pour la société dans son ensemble ».

Source : Morning Star & Israël Valley

Partager :