Partager :

L’Université Polytechnique Mohammed VI (UM6P) a annoncé la semaine dernière un nouveau partenariat avec l’Université Reichman en Israël, dans le but de renforcer la coopération académique.

Ce partenariat s’articulera autour de la recherche, du développement et de l’innovation dans de nombreux domaines de collaboration.

« Nous sommes ravis d’annoncer que notre faculté a signé un nouveau partenariat avec l’Université Reichman en Israël », a déclaré l’UM6P dans un communiqué publié sur son site officiel.

L’université Reichman est la première université privée à but non lucratif entièrement accréditée en Israël.

L’université israélienne propose des programmes complets en anglais dans les domaines du commerce, de l’économie, de l’informatique, des communications, du gouvernement, du développement durable, de la psychologie et de l’entrepreneuriat, aux niveaux BA, MA et Ph.D..

Cet accord est la troisième collaboration entre une université israélienne et une institution académique marocaine. En septembre, l’Université Ben-Gurion du Négue (BGU) et l’UM6P ont signé un accord permettant aux experts scientifiques et techniques des deux universités de collaborer à des initiatives de durabilité.

Au cours du même mois, l’Université israélienne et l’Université internationale de Rabat (UIR) au Maroc ont signé un protocole d’accord pour collaborer en matière d’éducation et de recherche, notamment sur l’étude du patrimoine culturel des Juifs marocains.

En outre, en août, la BGU a annoncé « l’union de ses forces [avec l’Université polytechnique Mohammed VI] en vue d’une collaboration future dans le domaine de la durabilité ».

Depuis le rétablissement de leurs liens diplomatiques en décembre de l’année dernière, le Maroc et Israël ont fait des progrès considérables pour cimenter leur relation nouvellement « normalisée ».

Le 22 décembre, le Maroc a participé à un événement en ligne commémorant le premier anniversaire de la déclaration conjointe unissant le Maroc, le gouvernement israélien et les États-Unis dans le cadre des accords d’Abraham négociés par les États-Unis.

La déclaration tripartite présente le partenariat Etats-Unis-Maroc-Israël aux autres pays et régions comme un modèle de diplomatie constructive et de partenariat fiable.

Source : Morocco World News & Israël Valley

Partager :