Partager :

L’État d’Israël, par le biais de l’ambassade d’Israël au Rwanda, a contribué à hauteur de 100 millions de dollars pour l’achat d’ordinateurs et d’autres appareils pour les enseignants dont les écoles sont en train d’être connectées à Internet dans le cadre du projet Giga ( » classes intelligentes « ).

Le projet Giga a été lancé en 2019 par le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) et l’Union internationale des télécommunications (UIT), dans le but de fournir une connectivité à chaque école dans le monde d’ici 2030.

En tant que coprésident de la Commission large bande des Nations unies, le Rwanda a soutenu l’initiative et, en 2020, a été choisi pour diriger sa mise en œuvre en Afrique.

S’exprimant sur le financement, Ron Adam, ambassadeur d’Israël au Rwanda, a salué les progrès réalisés par le secteur de l’éducation au Rwanda au fil des ans, notant qu’Israël est heureux de soutenir l’objectif novateur du pays en matière de connectivité universelle dans les écoles.

« L’éducation est le fondement de tout, et cela va de pair avec la qualité. À notre époque, on ne peut pas parler de qualité en excluant la technologie », a-t-il déclaré.

« Nous pensons que ce soutien d’Israël sera un nouveau tremplin pour que le Rwanda réalise son ambition de connectivité universelle dans les écoles et devienne une économie de la connaissance », a-t-il ajouté.

Selon l’UNICEF, dans les 63 écoles où le projet Giga est piloté, seuls 29 % des ordinateurs et autres appareils nécessaires sont disponibles, d’où la nécessité de redoubler d’efforts pour les fournir.

« Nous sommes reconnaissants à l’ambassade d’Israël au Rwanda pour ce généreux soutien à l’initiative Giga connect au Rwanda. Il permettra l’achat d’ordinateurs portables pour les enseignants dans les écoles qui sont connectées à l’internet dans tout le pays. Ce financement vient également réduire le déficit de financement et combler le fossé numérique dans les écoles, qui constitue un obstacle à un apprentissage de qualité », a déclaré Julianna Lindsey, représentante de l’UNICEF au Rwanda.

Source : NewTimes (Rwanda) & Israël Valley

Partager :