Partager :
  • Muriel Haim, présidente de la fondation France Israël était au micro de Laurence Kahn ce vendredi matin à 8h45 dans le Morning de Radio J. Elle a présenté une étude commandée par France Israël sur la perception des Français vis à vis d’Israël.

    Quel regard portent les Français sur Israël ? Pour répondre à cette question, La Fondation France Israël, qui a pour but de resserrer les liens entre les deux pays, a diligenté une enquête d’opinion auprès d’Harris Interactive. Une enquête réalisée auprès d’un échantillon de plus de 7 000 personnes âgées de 18 ans et plus. « On voulait développer  un programme d’action et avant il nous fallait une étude qui fasse l’état des lieux sur ce que pensaient les Français d’Israël », a expliqué Muriel Haim. 

    À la lecture des résultats, on s’aperçoit, avec un certain étonnement, que les Français ont finalement une bonne image d’Israël, même si c’est à une courte majorité. « C’est une  bonne nouvelle mais le bémol c’est ce que cela concerne la plupart du temps les plus  âgés. Cependant, les jeunes interrogés se sont dit en majorité prêts à aller en Israël rencontrer des israéliens », a indiqué la présidente de la fondation France Israël.  

    Ce qui transparaît dans cette étude c’est surtout la forte méconnaissance d’Israël. Peu de personnes interrogées l’ont associé à la démocratie, c’est plutôt le mot « guerre » qui est beaucoup ressorti. « C’est pour cela qu’il faut confronter les gens à la réalité de ce qu’est  la vie en Israël, et les y emmener, nous allons prochainement faire partir un groupe d’étudiants » a déclaré Muriel Haim. 

    Enfin, Muriel Haim est revenue sur un autre constat étonnant : la majorité des Français interrogés considèrent qu’il est nécessaire que la France entretiennent de bonnes relations avec Israël. « Les gens sont globalement conscients des enjeux de santé, de  technologie mais aussi de diplomatie. »

  • Radio J.

Contenus Sponsorisés

Partager :