Partager :

Celonis, la start-up allemande qui vaut 11 milliards de dollars.

Spécialiste de l’optimisation des processus, cette jeune société en hypercroissance a levé 1 milliard de dollars.En Israël la presse hightech parle souvent de cette firme spécialiste de «process mining».

LE FIGARO : « C’est en faisant une démonstration de sa technologie auprès de son premier grand client, le géant allemand Siemens, qu’Alexander Rinke, le cofondateur et co-CEO de Celonis a pris conscience de l’ampleur du marché auquel il s’attaquait.

En 2011, cet ingénieur en mathématiques développait, après une mission de consultant, une technologie permettant de «radiographier» rapidement et de bout en bout les processus d’une entreprise grâce aux données produites par les systèmes d’information.

Ce champ de recherche – appelé «process mining» – n’avait jamais été appliqué au monde des entreprises. Sa promesse? Identifier l’origine et les causes des principales anomalies ou points de blocage d’un processus, pour pouvoir les corriger. Autrement dit: permettre aux entreprises de faire mieux que ce qu’elles font avec les ressources qu’elles ont. Fabrication, achats, délai de livraisons, etc ».

Le Figaro.

Partager :