Partager :

Les start up israéliennes dans le secteur numérique de la santé ont réalisé pendant le premier trimestre 2021 un CA de 700 millions de dollars, soit pratiquement autant que durant toute l’année 2020.

« En réfléchissant à une vie après la COVID 19, les investisseurs du monde entier et l’industrie de la santé regardent du côté d’Israël et plus particulièrement du côté des innovations incroyables dans les secteurs de la ‘deep tech’ et de l’intelligence artificielle qui ouvrent la voie concernant l’aide à la prise de décisions, à la pose de diagnostics et à la gestion du flux des tâches dans les établissements hospitaliers » a écrit Start up Nation Central dans son blog.

Le terme anglais « deep tech » a été inventé par Swati Chaturvedi, cofondateur et PDG de la société d’investissement Propel(x). Le terme ne se réfère pas à l’invention ou la technologie elle-même, mais à une jeune entreprise (jeune pousse ou startup) développant un produit basé sur une innovation d’ingénierie significative, de rupture ou disruptive

Investissements dans le secteur numérique de la santé en Israël (photo : Startup National Central)
Investissements dans le secteur numérique de la santé en Israël.LE PLUS. Les jeunes pousses disruptives, ou de rupture (« deep tech » en anglais), sont de jeunes entreprises basées sur des techniques considérées comme fortement novatrices.

Trois grands critères distinguent une startup deeptech des autres entreprises: elle propose un produit qui apporte une forte valeur ajoutée sur son marché, elle exploite une technologie disruptive souvent protégée par un brevet et elle se développe en lien étroit avec la recherche (collaboration, licence de brevet, chercheur entrepreneur…).

Elles nécessitent de longs cycles de R&D (recherche et développement), voire de recherche académique, et de coûteux investissements avant d’atteindre un segment de marché et de pouvoir prétendre à un succès commercial. La propriété intellectuelle et/ou la propriété industrielle (PI) ainsi que le savoir faire qui s’y rapporte est généralement très protégée et difficile à reproduire, ce qui constitue un avantage compétitif important et une barrière pour la concurrence.

Blog de Startup National Central sur les start up dans le secteur de la santé (en anglais)
https://blog.startupnationcentral.org/digital-health/decision-support-diagnostics-and-clinical-workflow-management-dominate-israeli-digital-health-company-funding-in-early-2021/
Partager :