Partager :

Volvo Cars a investi dans la start-up Spectralics, spécialisée dans les technologies d’optique et d’imagerie, par l’intermédiaire du Volvo Cars Tech Fund, la branche de la société spécialisée dans le capital-risque. Cet investissement permet à Volvo Cars d’accéder à une technologie prometteuse à un stade précoce de développement, qui pourrait contribuer à rendre les voitures plus sûres et à révolutionner l’expérience de l’utilisateur.

Issue du développement de technologies aérospatiales, la société Spectralics, basée en Israël, crée des infrastructures optiques et d’imagerie de pointe qui englobent des matériaux, du matériel et des logiciels, permettant une grande variété de capacités optiques avancées.

L’une des principales solutions de la société est le combinateur mince multicouche (MLTC), un nouveau type de « film » optique mince applicable aux surfaces transparentes de toutes formes et tailles. Intégrée dans le pare-brise ou les vitres d’une voiture, cette technologie pourrait être utilisée pour superposer des images sur le verre.

Dans une configuration de pare-brise, la technologie pourrait créer un « affichage tête haute » à large champ de vision, capable de donner une impression de distance, les objets virtuels étant superposés à l’environnement réel pour une expérience sûre et immersive.

« Spectralics est une entreprise passionnante dont la technologie est vraiment très prometteuse », déclare Henrik Green, chef de produit chez Volvo Cars. « En soutenant leur développement, nous pouvons mettre en avant le potentiel que leurs produits pourraient avoir dans nos futures voitures. »

Parmi les autres utilisations potentielles de cette technologie, citons les filtres avancés pour diverses applications, la détection dans l’habitacle, les caméras frontales à l’épreuve des regards et les projections holographiques numériques.

« Nous sommes fiers de nous associer à un leader technologique progressiste comme Volvo Cars », a déclaré Ran Bar-Yosef, cofondateur et directeur général de Spectralics. « Nous identifions de multiples points de contact avec la vision de Volvo Cars dans l’écosystème et nous reconnaissons que les futures Volvo sont les mieux adaptées aux nouvelles technologies. »

Spectralics a été créé par un ancien élève du programme MobilityXLab de Göteborg, en Suède, et fait partie du réseau Drive de Tel-Aviv, en Israël. Il s’agit de deux accélérateurs destinés aux jeunes entreprises prometteuses dont les idées sont susceptibles d’ouvrir de nouvelles voies dans le secteur de la mobilité. Volvo Cars est un partenaire de premier plan dans ces deux initiatives depuis 2017.

« Cet investissement est un autre résultat de notre collaboration réussie avec MobilityXlab et DRIVE, et il approfondit notre relation avec ces partenaires d’innovation », déclare Lee Ma, responsable du Volvo Cars Tech Fund. « Spectralics correspond bien à notre portefeuille et nous pensons que leur technologie a le potentiel d’établir une norme pour la prochaine génération d’écrans et de caméras. »

Le Volvo Cars Tech Fund a été lancé en 2018 et investit dans des start-ups technologiques à fort potentiel dans le monde entier. Il concentre ses investissements sur les tendances technologiques stratégiques qui transforment l’industrie automobile, comme l’intelligence artificielle, l’électrification et la conduite autonome.

Source : Gadget & Israël Valley

Partager :