Partager :

Le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, est depuis mardi soir au Maroc pour une visite officielle de deux jours visant à renforcer la coopération sécuritaire entre les deux pays, un an après la reprise de leurs relations diplomatiques.

C’est la première fois que Benny Gantz visiteofficiellement le Royaume du Maroc. Il doit notamment signer un accord qui vise à « établir la pierre d’assise des relations sécuritaires futures entre Israël et le Maroc ».

« Jusqu’à présent, il y avait une certaine coopération, mais là nous allons vraiment la formaliser. C’est une déclaration publique de notre partenariat », a affirmé un responsable israélien.

Les deux pays avaient établi des relations diplomatiques au début des années 90 avant que le Maroc n’y mette fin lors de la Seconde intifada dans les années 2000.

Le ministre doit également conclure des accords de coopération en matière de défense, visant notamment à développer une industrie nationale de production de drones censés renforcer la puissance aérienne du Maroc.

Le gouvernement marocain a déclaré le mois dernier qu’il allait discuter et potentiellement ratifier deux nouveaux accords signés avec Israël dans les domaines de l’aviation, de la culture et du sport.

i24 News (Copyrights).

Partager :