Partager :

Tel-Aviv. (Youval Barzilaï). Le livre « La divination juive. Magie et tradition », publié très récemment, fait partie de notre sélection IsraelValley de la semaine.

Le livre a été écrit par un expert incontesté du domaine. De longues recherches ont été nécessaires pour aboutir à une oeuvre de grande qualité sur un sujet qualifié souvent d’ésotérique.

Des bibliothèques ont livré leurs secrets. Des rencontres qui « marquent une vie » ont aussi permis l’écriture de cet ouvrage.

Fruit d’un travail acharné et d’un savoir-faire unique l’auteur n’a pas hésité à retranscrire des pratiques enfouies dans l’âme juive.

Les lecteurs ne seront donc pas étonnés de découvrir les « secrets de la divination juive ». (Pour ceux qui le souhaitent quelques bonnes pages peuvent être lues. Il suffit de chercher sur google : La divination juive. Magie et tradition.)

A savoir : un article basé sur un interview de l’auteur sera publié dans IsraelValley en fin de semaine.

LE PLUS. L’ouvrage du Dr David Rouach comprends quatre parties. La première partie passe en revue la nature et les principes de la divination juive à partir des textes bibliques, talmudiques et kabbalistiques.

La deuxième partie met en relief les procédés de la divination sous les rubriques suivantes: cléromancie, oniromancie, physiognomancie, omens, onomancie et nécromancie. La troisième partie appréhende la divination juive à travers ses pratiques contemporaines. La quatrième partie aborde les nombreuses similarités qui existent entre les pratiques juives et musulmanes.

AUTEUR.

David Rouach est docteur en médecine et l’auteur d’ une thèse de recherches sur l’imaginaire en 1992.

Il est l’auteur de : Les Talismans. Magie et traditions juives ,Paris, (éditions Albin Michel, 1989).

Imma : rites, coutumes et croyances chez la femme juive ,Paris,1990, (éditions Maisonneuve et Larose).

Informations bibliographiques

Partager :