Partager :

Une belle preuve de la coopération militaire entre Israël et la France? L’Hexagone participe à un très important exercice militaire aérien en Israël.

Les manœuvres militaires qui ont lieu actuellement en Israël simulent des combats air-air et air-sol, des attaques de missiles sol-air, et divers scénarios opérationnels en territoire ennemi, selon Tsahal, avec comme objectif de renforcer la coopération internationale stratégique au moyen d’un apprentissage partagé portant sur l’intégration d’avions de quatrième et de cinquième génération à des scénarios opérationnels complexes

Il s’agit du  plus important exercice militaire aérien avec un invité de marque : le chef de l’armée de l’air des Émirats arabes unis, pays qui a normalisé récemment ses relations avec Israël. Cet exercice se tient alors que le plan stratégique de l’armée pour 2022 fait de l’Iran la première menace, non seulement en raison de son programme nucléaire mais aussi du développement de ses capacités en matière de drones armés et de missiles.

La France avait participé à cette opération en 2017 pour la première fois. Ainsi, des avions de combat français dont des Rafale et des Mirage 2000 participent à l’exercice, en particulier en survolant à basse altitude les villes de Tel Aviv et de Jérusalem.

Israël organise tous les deux ans depuis 2013 l’exercice Blue Flag dans le désert du Néguev.

 

Partager :