Partager :

Israël rejoint le programme de l’UE hors Judée-Samarie.

Israël et l’UE ont achevé les négociations pour qu’Israël rejoigne le programme de financement de la recherche scientifique Horizon Europe, qui comprend une clause controversée interdisant l’utilisation des fonds à l’est de Jérusalem, sur le plateau du Golan et en Judée-Samarie.

Horizon Europe est le plus grand programme de recherche et développement de l’UE à ce jour, avec un budget de 95,5 euros. 

Les cycles précédents du programme Horizon ont aidé à financer la recherche et les développements technologiques israéliens dans les universités et le secteur privé.

Le ministre des Affaires étrangères Yaïr Lapid a déclaré « qu’Israël rejoigne Horizon est un autre aspect qui positionne Israël comme un acteur central dans le programme de recherche et développement le plus vaste et le plus important au monde ».

Le programme Horizon Europe 2021-2027 comprend les clauses d’exclusion territoriale des sept années précédentes, Horizon 2020, qui étaient politiquement et diplomatiquement controversées lors de leur négociation en 2013.

Gabriel Attal.

https://www.radioj.fr

Partager :