Partager :

ElectReon, la société israélienne, principal fournisseur de technologie de charge sans fil de véhicules électriques sur route pour les véhicules commerciaux, du service public et de transport de passagers, vient d’annoncer le lancement réussi du premier bus entièrement opérationnel utilisant l’infrastructure mise en place par la société dans la ville de Visby, sur l’île de Gotland, en Suède. Mis en œuvre par un consortium de partenaires, le projet Route connectée de Gotland a commencé à fonctionner début 2020, s’agissant de l’un des quatre projets pilotes de route électrique actuellement financés par l’administration suédoise des transports, Trafikverket.

Après avoir soutenu des programmes de R&D pour des systèmes de routes électriques (« SRE ») pendant plus d’une décennie, la Suède fait figure de pionnière en menant de multiples projets pilotes de SRE pour la préparation de chauffeurs commerciaux à grande échelle, visant à réduire les émissions, utiliser l’infrastructure existante et permettre la coopération entre les instances publiques, l’industrie, les universités et la politique d’une manière peu onéreuse. En tant que grand partisan de l’innovation, l’île de Gotland s’est avérée être un terrain d’essai idéal pour ces systèmes d’infrastructure de charge innovants grâce à une collaboration fluide entre les principales parties prenantes du projet et à des essais en conditions réelles dans de rudes conditions hivernales comme le verglas et la neige.

Après avoir mis en œuvre le premier tronçon de l’infrastructure sans fil en novembre 2019, le déploiement initial de ce projet s’est achevé à l’automne 2020. Depuis lors, un camion et sa remorque de 40 tonnes et entièrement électriques ont effectué avec succès des tests sur 1,6 km de route entre l’aéroport et le centre-ville de Visby, atteignant des vitesses allant jusqu’à 80 km/h leur permettant de recevoir une puissance moyenne de 70 kW de la route électrifiée.

« S’agissant de l’un des premiers déploiements d’ElectReon sur le réseau routier public, c’est très enthousiasmant de voir le projet Route connectée de Gotland atteindre des étapes capitales », a déclaré Oren Ezer, CEO d’ElectReon. « En soulignant la manière d’effectuer la charge réussie d’un bus roulant dans des environnements réels, comme sur l’île de Gotland, il semble évident que les solutions de charge sans fil peuvent fournir aux villes un moyen plus pratique, moins onéreux et plus durable pour passer à un avenir tout électrique. Nous nous réjouissons de pouvoir continuer sur cette lancée pour parvenir à une mise en œuvre à grande échelle de notre technologie sur les routes suédoises ».

Ce projet pilote précommercial, Route connectée de Gotland, prendra fin au printemps 2022, mais il marque une étape déterminante pour la Suède qui s’efforce de commercialiser des systèmes de routes électriques à grande échelle partout dans le pays. Ce faisant, la Suède sera en bonne voie d’atteindre son objectif national visant à installer 2 000 km d’autoroutes électriques d’ici 2030 pour parvenir à des émissions nettes nulles d’ici 2045.

« Nous sommes très heureux de participer à cet investissement unique au monde dans des solutions sans fossiles », déclare Martin Yang, directeur des ventes de HIGER sur le marché européen. « La technologie sans fil d’Electreon fonctionne parfaitement avec nos véhicules électriques et nous sommes maintenant prêts à produire en masse des véhicules équipés de cette nouvelle technologie. Nous nous réjouissons de participer au développement de la charge du futur, statique et dynamique ».

Source : Business Wire

 

Partager :