Partager :

Une installation solaire de 300 mégawatt va être construite dans le sud et produire de très importantes réserves d’électricité pour le pays.

Israël a reçu plus de onze propositions d’entreprises israéliennes pour la construction de cette installation (certaines en coopération avec des sociétés norvégiennes et françaises).

L’installation, qui couvrira 1 200 hectares près de la ville de Dimona, sera la plus importante du pays et l’une des plus grandes du monde. Elle permettra à Israël de réaliser le virage énergétique auquel aspire le pays : d’ici 2030, Israël devrait être passé aux énergies renouvelables.

Le projet sera à la fois privé et public, c’est-à-dire que l’entreprise retenue établira les plans, financera les travaux, réalisera la construction et dirigera la centrale pendant 25 ans.

Après cette date, la ferme solaire passera dans les mains de l’Etat. L’appel d’offres comprend également un plan visant à stocker l’énergie dans d’énormes batteries afin de garantir une flexibilité maximale et de permettre d’utiliser également l’énergie le soir. L’installation devrait être opérationnelle en 2024.

 Installation solaire dans le désert du Néguev. Une seconde installation dans la même région va prochainement s’y ajouter (photo : KHC)

https://israelentreleslignes.com/

Autres informations :
Israël prévoit la construction d’une gigantesque installation solaire (en anglais), JPost
https://www.jpost.com/israel-news/a-major-solar-energy-project-is-coming-to-israel-677377

Partager :