Partager :

L’ESCP Business School organisera, dans un esprit startup, sa « Learning Expedition 2022 » en Israël en Avril 2022. Un MOU (Memorandum Of Understanding) a été signé en 2018 entre le Technion (Haïfa) et ESCP Business School (Paris).

Cette mission baptisée EUROPROJECT orientée « Innovation et Management » est menée par Daniel Rouach avec le soutien actif de Ron Waldman, Guy Maynard, Benjamin Lehiani, Stéphane Lesage.

La Learning Expedition très condensée (15 visites, trois, villes, trente speakers) est coordonnée par Jeanine Tuil de la CCIIF Tel-Aviv et une équipe technique  menée par Frédéric P. de ESCP (Paris). IsraelValley est chargé de la promotion de cette mission.

Selon les organisateurs : « Ce voyage a pour but de faire connaître Israël et son écosystème, plus spécifiquement le Technion de Haïfa avec des cas d’études concrets soumis aux étudiants des deux institutions.  Il sera également l’occasion de cours communs et d’un approfondissement de la relation académique existante, ainsi que de visites d’acteurs économiques locaux de renom ».

ELEMENTS DU PROGRAMME.

Samedi. Arrivée des étudiants. Abrams Hotel. Welcome Dinner. « Houmous Party »et présentation du programme.

Dimanche. Départ pour Haïfa, visite du Technion, visite du Kibboutz Yagour (usine hightech), Jardins Bahaï, soirée spéciale dirigée par Shiran Katz avec les anciens étudiants de ESCP installés en Israël (34 ex-étudiants). Rencontre dans la journée au Technion avec une Professeure.

Lundi. Conférence exceptionnelle de la CCIIF Tel-Aviv le matin. Thème : « Israël Startups Champions ». Douze speakers leaders dont Samsung, Qedit, … Matinée ouverte à des invités extérieurs sélectionnés par la CCIIF.

Après-midi « mystère »: Google Challenge. Organisé chez Google par l’un des meilleurs professionnel de la Startup Nation, Yossi Dan et son équipe de professionnels. Soirée : Tel-Aviv by night.

Mardi. Jérusalem Hightech and Tourism. Journée exceptionnelle avec des rencontres de startupistes et des personnalités de premier plan à Jérusalem. Visites de sites Chrétiens, juifs…

En soirée, rencontre spéciale avec une personnalité incontournable du Venture Capital en Israël : Edouard Cukierman à Tel-Aviv, Co-auteur avec Daniel Rouach du livre « IsraelValley », traduit en Chinois, Portugais, Italien,… .

Mercredi. « The Future is Here, Good Morning Tel-Aviv! ». Ballade marathon sur Rothschild Boulevard, Innovation Center Taglit, Bourse de Tel-Aviv, Bitcoin Embassy,  Qedit, Microsoft Reactor, Tel-Aviv University et Diaspora Museum.

Jeudi. Rencontre avec des leaders du monde hightech à Yafo et avec des Membres du Board de la CCIIF. Rencontre avec des hommes d’affaires arabes israéliens à Yafo.

Départ dans la nuit pour plusieurs capitales européennes.

LE PLUS. « Une learning expedition c’est une aventure immersive qui sert à décaler son regard, se projeter et imaginer le monde de demain. Mais elle doit avant tout être au service d’une ambition : une destination. L’organisation de l’expédition doit servir cette ambition par la découverte, l’ouverture, l’inspiration ».
Selon un site expert (1) : « Une learning expedition est un exercice puissant, qu’il ne faut décider que lorsque l’on y est véritablement prêt afin de pouvoir en tirer le maximum de bénéfices. Préparer une learning expedition, c’est attendre un véritable choc des cultures… Parfois, il faudra accepter de ne pas comprendre, prendre du recul, se laisser surprendre, impressionner, parfois se sentir dépassé ou même démoralisé lorsque le décalage entre réalité et idéal à atteindre semble tout à coup trop important… Parfois au contraire, l’inspiration se fait grisante, enthousiasmante… Dans tous les cas, toujours un peu déstabilisante et c’est d’ailleurs bien ce que l’on doit attendre d’un tel voyage. Réaliser une learning expedition sans être prêt à changer n’a pas d’intérêt et peut même s’avérer frustrant pour ceux qui vont le vivre ou le suivre ».
(1) https://89c3.com/news/learning-expedition/)

 

Partager :