Partager :

Pour l’Ukraine, Israël est un partenaire important au Moyen-Orient, et l’accord de libre-échange ouvre de nouvelles possibilités pour élargir la coopération bilatérale. C’est ce qu’a déclaré le président Volodymyr Zelenskyy à l’issue de la rencontre avec le président de l’État d’Israël Isaac Herzog à Kiev.
« Israël est notre grand ami et partenaire au Moyen-Orient sur le plan politique, sécuritaire, commercial, économique et humanitaire. Dans le même temps, je pense que le potentiel de notre coopération bilatérale n’a pas été épuisé. Et l’entrée en vigueur de l’accord de libre-échange lui ouvre de nouvelles perspectives », a souligné le président ukrainien.
Le président a noté que l’accord fonctionne déjà : pour la première fois depuis le début de la pandémie, le volume des échanges mutuels de marchandises augmente.
« Cela nous donne confiance dans la reprise complète du commerce et dans l’excès de ces indicateurs, indicateurs antérieurs à COVID-19 », a ajouté Volodymyr Zelenskyy.
Le chef de l’État a également exprimé sa confiance dans le fait que le volume des investissements directs israéliens en Ukraine a un grand potentiel de croissance.
« Les dernières technologies et innovations, la cybersécurité, les soins de santé, les produits pharmaceutiques, les programmes spatiaux, la banque et la finance, la construction et l’agriculture ne sont que quelques-uns des domaines prometteurs pour le développement de la coopération en matière d’investissement entre nos pays. L’Ukraine attend les investisseurs israéliens, et le gouvernement et moi-même garantissons personnellement la protection de tous les investissements », a souligné le président ukrainien.
En outre, selon lui, l’Ukraine est intéressé par l’étude et l’utilisation de l’expérience significative d’Israël dans le domaine de l’innovation.
« Les entreprises israéliennes peuvent profiter de l’énorme potentiel de l’Ukraine, nouveau pôle technologique de l’Europe », a déclaré Volodymyr Zelenskyy.
Pour sa part, le président d’Israël a remercié le président de l’Ukraine pour son amitié.
« Je suis convaincu qu’à l’avenir, nos pays amélioreront et approfondiront la coopération existante. Nos pays partagent une vision commune dans un certain nombre de domaines importants, notamment l’économie, la technologie, la science, l’énergie, l’agriculture, les soins de santé et le tourisme. L’avenir des relations entre nos pays est plus prometteur que jamais », a déclaré Isaac Herzog, en souhaitant à l’Ukraine un joyeux 30e anniversaire de son indépendance.
Source : Présidence de l’Ukraine & Israël Valley

Partager :