Partager :

L’Etat hébreu a inauguré son pavillon à l’exposition universelle de Dubaï, plus d’un an après la normalisation des relations avec les Émirats arabes unis.

Selon i24News :

« L’arche du pavillon – pleine de vidéos faisant la promotion des moulins à vent, des avancées technologiques et des sites historiques d’Israël – a pris vie à la tombée de la nuit ce jeudi soir.

« Je suis ravi de vous inviter tous à venir visiter mon pays », a déclaré le ministre du Tourisme Yoël Razvozov.

Les Émiratis ont contemplé des vues panoramiques de la Vieille ville de Jérusalem sur des écrans tandis qu’une interprétation pop de la chanson « Shalom Aleichem » a été jouée.

« Il ne s’agit pas seulement des pavillons et du site physique », a déclaré Noam Katz, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, à propos de la présence israélienne à l’Expo de Dubaï.  « C’est le pouvoir du rassemblement », a-t-il ajouté ».  (i24News)

Selon https://fr.timesofisrael.com :

La ministre de l’Intérieur, Ayelet Shaked, et la ministre de la Protection de l’environnement, Tamar Zandberg, se sont rendues aux Émirats arabes unis cette semaine pour rencontrer des responsables en marge de l’Exposition universelle de Dubaï, qui a débuté la semaine dernière et où un pavillon israélien figurait parmi les expositions.

Shaked a rencontré lundi à Abou Dhabi son homologue émirati, le ministre de l’Intérieur et vice-Premier ministre Sheikh Saif bin Zayed Al Nahyan. Selon Shaked, ils ont discuté de l’exemption de visa entre les deux pays, qui entrera en vigueur la semaine prochaine après des retards dus au COVID-19.

Shaked a également prédit qu’à la fin du mois, « si la morbidité liée au COVID continue de baisser, nous ouvrirons le ciel aux touristes vaccinés ».

La ministre de l’Intérieur a déclaré que les Émirats arabes unis « sont une nation avancée et modérée et qu’Israël a beaucoup à apprendre d’eux », ajoutant que Nahyan lui a fait quelques suggestions sur la façon de relever les défis liés à la population bédouine d’Israël.

Auparavant, Shaked avait visité la Grande Mosquée Sheikh Zayed et le mémorial de guerre Wahat AlKarama adjacent, dédié aux Emiratis tués dans l’exercice de leurs fonctions.

« Aujourd’hui, j’ai fait l’expérience d’une véritable paix », a déclaré Shaked lundi. « Le gouvernement a fait des pieds et des mains pour mettre en évidence qu’un véritable partenariat a été forgé entre les pays. Je considère qu’il est très important de renforcer la relation stratégique entre Israël et les Émirats arabes unis. » Mardi, elle devrait visiter le pavillon israélien à l’Expo de Dubaï.

 

Partager :