Partager :

Google a déclaré qu’il testait une technologie d’intelligence artificielle en Israël pour optimiser l’efficacité des feux de signalisation. Selon ses premières recherches, la solution a permis de réduire de 10 à 20 % la consommation de carburant et le temps d’attente aux intersections.

Ce projet fait partie d’un certain nombre d’initiatives logicielles testées par Google pour contribuer à la lutte contre le changement climatique et la pollution.

Dans un billet de blog publié mercredi, Sundar Pichai, PDG de Google et d’Alphabet, a détaillé plusieurs solutions permettant aux gens d’utiliser les produits de Google pour faire des choix durables. Il s’agit notamment de l’intégration des données relatives aux émissions de carbone dans Google Flights, son service de recherche de réservations de vols en ligne, et de la mise à disposition d’itinéraires écologiques sur Google Maps afin que les conducteurs, les cyclistes et les cyclomotoristes puissent choisir des itinéraires qui consomment moins de carburant.

Pichai a déclaré qu’en mettant en évidence les itinéraires écologiques, « nous estimons que cela pourrait permettre d’économiser plus d’un million de tonnes d’émissions de carbone par an, soit l’équivalent du retrait de plus de 200 000 voitures de la circulation, et de réaliser des économies en réduisant la consommation de carburant ».

Google est également « en train de trouver des moyens de rendre les itinéraires plus efficaces, à l’échelle d’une ville entière, avec des recherches préliminaires sur l’utilisation de l’intelligence artificielle pour optimiser l’efficacité des feux de circulation », a-t-il ajouté.

Kate Brandt, responsable en chef du développement durable chez Google, a expliqué dans une présentation vidéo qu’un groupe de recherche sur l’intelligence artificielle au sein de Google a travaillé pour calculer les conditions de circulation et les horaires aux intersections dans les villes du monde entier, puis a commencé à former un modèle pour optimiser ces intersections inefficaces.

Times of Israel (Copyrights).

Partager :