Partager :

La Liste arabe a annoncé à la coalition qu’elle peut compter sur ses six voix pour faire passer le texte de loi interdisant à une personne sous le coup d’une inculpation de pouvoir former un gouvernement.

Cette loi préparée par le ministre de la Justice Gideon Saar ne serait pas sûre de passer car le parti Ra’am s’est dit opposé à des lois personnalisées et la ministre de l’Intérieur Ayelet Shaked n’y est pas très favorable non plus. Avec les six voix de la Liste arabe, le texte pourrait passer s’il est présenté au vote de la Knesset.

Lundi, le député David Amsellem (Likoud) s’est toutefois dit confiant, indiquant qu’en cas de victoire de Binyamin Netanyahou lors de prochaines élections, la nouvelle Knesset annulera cette loi avant que le gouvernement soit formé. (LPH)

Ayelet Shaked (en hébreu : איילת שקד), née le à Tel-Aviv, est une femme politique israélienne.

Élue député à la Knesset pour le parti nationaliste Le Foyer juif en 2013, elle est ministre de la Justice de 2015 à 2019, au sein du quatrième gouvernement Netanyahou. Elle fonde La Nouvelle Droite en 2018. Depuis 2021, elle est ministre de l’Intérieur dans le gouvernement Bennett.

Partager :