Partager :

C’est officiel, après des années de travaux et après un report du au Covid 19, c’est le 28 octobre prochain que s’ouvrira le musée Dreyfus à Médan (Yvelines), le premier musée consacré à l’Affaire Dreyfus à côté de la maison de Zola.

Un parcours muséographique mettra l’accent sur des documents et des médias moins connus et rarement vus, permettant de comprendre les stratégies des dreyfusards et des antidreyfusards : la photographie, la chanson, les projections lumineuses, la brochure, l’affiche, le tract et le papillon…

Chaque année, le musée Dreyfus donnera carte blanche à un artiste pour qu’il présente sa vision de l’Affaire et c’est Bob Wilson, plasticien et metteur en scène, qui sera le premier artiste invité.

Ce nouvel espace souhaite également être un lieu qui interroge sur les questions fondamentales des droits des femmes et des hommes, de la justice, de la lutte contre l’antisémitisme et contre le racisme, de la tolérance et de l’altérité, de la laïcité et de la République, de la raison d’État, du rôle et du pouvoir de la presse. Sans oublier celle de la laïcité, garante de la liberté de conscience et barrière à l’injustice, à l’intolérance et au rejet de l’autre pour ce qu’il est ou ce qu’il pense.

En termes de public visé, le musée Dreyfus s’adresse aussi bien aux spécialistes et aux amateurs éclairés qu’aux curieux et au public scolaire. La dimension pédagogique y est centrale, non seulement dans la manière dont sont pensés les parcours mais encore par l’aménagement d’un espace dédié aux classes et par la mise en place d’activités pédagogiques qui seront proposées aux enseignants.

Parallèlement à l’ouverture du musée Dreyfus, le 28 octobre marquera la réouverture de la maison de Zola au public. Fermée depuis octobre 2011, celle-ci a bénéficié d’une restauration et a été entièrement remeublée. Labellisée Maison des Illustres, la maison restaurée avait été inaugurée en octobre 2016 en présence du président de la République, François Hollande.

Pratique : musée Dreyfus, 26, rue Pasteur à Médan. Ouverture, à compter du 28 octobre, du mardi au dimanche de 10 h à 17 h 30. Les visites se feront exclusivement sur réservation : www.maisonzola-museedreyfus.com

Source : Actu & Israël Valley

Partager :