« Nous avons le devoir de nous tenir aux côtés de nos alliés. » Eric Ciotti a décidé d’interpeller directement Jean-Yves Le Drian. Ce mardi 31 août dans le 8h30 de franceinfo, le député LR des Alpes-Maritimes a tout d’abord appelé à « reconnaître Jérusalem comme capitale indivisible et unifiée de l’Etat d’Israël ».
Le candidat à la primaire de la droite souhaite ainsi « déplacer » l’ambassade de France « à Jérusalem ». De façon plus officielle, Eric Ciotti a rédigé cette demande dans un courrier adressé au ministre des Affaires étrangères que nous avons pu consulter. Il appelle Jean-Yves Le Drian à « resserrer les liens entre nos deux pays afin de rassurer notre allié israélien » qui est « menacé par le terrorisme » et « encerclé par des nations arabes refusant de reconnaître l’essence même de son existence ».
Une garantie de paix ?
« L’adoption en 2014 par le Parlement de la résolution invitant la France à reconnaître un Etat palestinien a constitué une faute n’offrant aucune perspective de paix », a critiqué Eric Ciotti dans sa lettre. Il s’est ensuite directement adressé à Jean-Yves Le Drian : « Votre utilisation le 27 mai dernier du terme « apartheid » à propos d’Israël a également profondément heurté de nombreux binationaux et Français amis d’Israël. »
Pour le député républicain, reconnaître Jérusalem en tant que capitale d’Israël est bel et bien « une garantie pour la paix qui ne remet pas en cause la solution à deux Etats », qu’il juge être un « vecteur de division et de haine ». Avant de conclure dans le courrier que Valeurs actuelles a pu lire : « Un tel geste de la France resserrerait les liens entre nos deux peuples qui ont en partage une civilisation judéo-chrétienne mais aussi la démocratie et la liberté. »