Partager :

Le gouvernement du Premier ministre Naftali Bennett est en négociation avec l’Autorité palestinienne (AP) concernant l’envoi de centaines de millions de shekels à Ramallah, dans un contexte d’économie palestinienne en forte crise, ont confié des sources de Jérusalem et de Ramallah au Times of Israel.

Un accord préliminaire portant sur une enveloppe d’aide financière allouée par Israël à l’AP et d’un montant de 800 millions de shekels a été conçu, a fait savoir vendredi un officiel israélien. Un autre responsable, proche du dossier, a évoqué pour sa part un accord « pratiquement conclu », mais en citant un chiffre plus modeste de 500 millions de shekels.

Au mois de juillet, le cabinet israélien avait pris la décision de saisir approximativement la même somme – soit environ 600 millions de shekels – sur les revenus fiscaux collectés au nom de l’Autorité palestinienne au cours des six derniers mois. La loi israélienne impose cette saisie pour sanctionner l’AP pour sa politique de versement d’allocations aux familles des Palestiniens blessés, emprisonnés ou tués par Israël – en particulier aux familles de terroristes avoués.

Le plan devait initialement être annoncé avant le voyage effectué par Naftali Bennett à Washington.
Finalement, l’enveloppe d’aide n’avait pas été finalisée avant le départ du Premier ministre.

Ahmad Majdalani, haut-responsable de l’AP, a confirmé que des pourparlers étaient en cours entre les deux parties. Il a déclaré que les fonds ne prendraient pas la forme d’un prêt mais plutôt celle d’une avance sur les revenus fiscaux collectés par Israël pour le compte de Ramallah.

« La discussion porte sur une avance sur ce qui nous est dû, pas sur un prêt », a précisé Majdalani.

Il n’a pas été possible d’obtenir des réactions de la part des ministères des Finances israélien et palestinien.

L’Autorité palestinienne est dans une position difficile depuis quelques mois. Le Hamas, son rival, connaît une popularité croissante depuis le conflit de onze jours qui l’a opposé à l’État juif, au mois de mai.

https://fr.timesofisrael.com

Partager :