Le porte-parole du Premier ministre israélien Naftali Bennett a annoncé jeudi que la rencontre entre le chef du gouvernement de l’Etat hébreu et le président américain Joe Biden a été reportée en raison de l’attaque terroriste qui a frappé l’aéroport de Kaboul dans l’après-midi.

Selon i24 News :

« La rencontre bilatérale avec S.E Naftali Bennett, Premier ministre de l’Etat d’Israël, sera retardée », a communiqué brièvement la Maison Blanche peu après l’annonce qu’un attentat à Kaboul avait fait plusieurs victimes, dont certaines Américaines selon le Pentagone.

« Il n’y a pas encore de nouvel horaire prévu pour la rencontre », a annoncé un porte-parole de Naftali Bennett, qui a ajouté que le retard était dû « aux évènements en Afghanistan ».

Les journalistes israéliens qui devaient couvrir la conférence de presse des deux dirigeants ont indiqué qu’ils étaient rentrés à leur hôtel, alors que des rumeurs laissent entendre que la rencontre pourrait finalement avoir lieu la semaine prochaine.

LE PLUS.

Naftali Benett est arrivé aux Etats-Unis et a accordé un interview au quotidien New York Times. Sur le volet iranien, il a estimé qu’il fallait créer une coalition régionale contre l’Iran en coopération avec les Etats-Unis.

Sur le dossier israélo-palestinien, Benett a voulu « ménager la chèvre et le chou ». Il a souligné que le conflit ne se résoudra pas dans un avenir proche, que son gouvernement ne créera pas d’Etat ‘palestinien’ mais qu’il n’a pas non plus l’intention de mettre en pratique le plan d’extension de souveraineté israélienne en Judée-Samarie.

Il a exprimé son opposition à une une reprise du dialogue avec l’Autorité Palestinienne dans le cadre de son gouvernement.

Il a cependant promis « une percée économique en faveur des Palestiniens » mais qui ne pourra pas résoudre un conflit vieux de 130 ans. Le Premier ministre a également indiqué qu’il est prêt à lancer une vaste opération militaire contre le Hamas, si cela est nécessaire, même au prix de la perte du du soutien du parti Ra’am. (lphinfo.com)

Partager :