DETOX. (DR) Rina Matsliah est une journaliste chevronnée, présentatrice à la télévision et commentatrice politique pour la Douzième chaîne. Un article qui a fait parler de lui récemment : « Le ministre israélien des Affaires étrangères, Yaïr Lapid, envisage de nommer à la tête de l’Ambassade d’Israël en France Rina Matsliah (qui parle français), une journaliste anti-Bibi Netanyahou, connue pour diverses polémiques », avait récemment annoncé un site israélien, Rotter.Net. 

IsraelValley avait pris le temps de vérifier auprès d’un nombre important d’interlocuteurs à Tel-Aviv et Jérusalem autour de Yaïr Lapid : c’était simplement, comme nous le supposions, FAUX!

L’Ambassade d’Israël à Paris, hyper sécurisée, est une importante organisation avec plus d’une centaine d’employés qui nécessite des qualités de management indéniables (aucun chiffre officiel publié sur le nombre d’employés). Rina Matsliah, très intelligente et libre d’esprit, capable de ne pas mâcher ses mots, et peu alignée sur Yaïr Lapid, n’a jamais dirigé d’entités importantes et n’a jamais eu un rôle dans la diplomatie du pays. Elle avait une chance très mince d’être désignée Ambassadrice. C’est Yaël Gelman qui est la nouvelle ambassadrice.

Selon i24News : « Le chef de la diplomatie doit désigner, dans les prochains jours, le futur ambassadeur d’Israël à Paris. Un poste occupé brillamment, ces derniers mois, par Daniel Saada, mais qui sera vacant après le retour prochain de ce dernier en Israël. 

Yaïr Lapid pourrait être tenté de nommer à ce poste prestigieux l’un des proches qu’il n’a pu faire entrer au sein du gouvernement. Mais s’il entend poursuivre sur son excellente lancée, le nouveau ministre doit absolument être à l’écoute de ceux qui possèdent une riche expérience diplomatique en la matière, comme par exemple Avi Pazner.

L’ancien ambassadeur d’Israël en France a récemment  brossé le portrait-type de l’ambassadeur idéal : « Il faut absolument qu’il parle un français parfait, qu’il soit un expert en communication, qu’il connaisse bien la vie politique et la mentalité françaises, et enfin qu’il soit capable d’œuvrer de concert avec la communauté juive ».

(1). Rina Masliah : « La vérité a depuis longtemps cessé d’être une valeur suprême en Israël».

LE PLUS.

Editorial de Daniel Rouach (1). Ce matin sur Galei Tsahal, Rinah Masliah, la présentatrice vedette de la radio était épuisée. Et elle l’a dit en direct. Tous les matins depuis des mois les élections sont à l’ordre du jour. Elle mène un dialogue avec les auditeurs, politiques, sportifs… De mon côté je suis épuisé de ne pas entendre la voix des juifs de France, très nombreux, qui vivent dans l’Etat hébreu. Ils sont invisibles. Incroyable, mais vrai. Toutes les Communautés d’Israël communiquent leurs désirs, leurs rêves, sauf les Français d’Israël qui se partagent entre eux de manière obsessionnelle des posts sur Facebook. Heureusement que i24News fait de réels efforts pour tendre le micro à ceux qui souhaitent parler.

Ce matin je me suis rendu compte que rien n’est jamais dit par Rina Masliah (une partie de sa famille parle le Français et comprend mieux la France que personne d’autre) sur les juifs de France.

Sur leur énorme contribution à la construction du pays. Sur ce qu’ils pensent des élections. Les juifs éthiopiens ont droit à la parole. Pas les juifs de France! Ils sont invisibles!

Ils sont venus en Israël pour « changer le pays », « vivre une expérience »,  où « fuir la France ». Peu importe. Ce 11 Septembre je me suis rendu compte que les juifs de France ont ensemble un point commun: ils vivent séparément et ne se battent pas ensemble. Même pas pour obtenir un temps de parole!

Les dentistes retournent en France car les examens sont construits pour les dégouter de s’installer dans le pays. Les psychologues changent de job, alors qu’ils pourraient parfaitement aider les francophones ayant fait leur alyah. La Alyah de France va mal et c’est la faute… à personne!

Très peu de francophones  font réellement partie d’un mouvement des « juifs de France en Israël ». La raison est simple : les grands leaders francophones qui vivent en Israël sont occupés à survivre dans le pays, s’en foutent,… où simplement prennent des bains de soleil sur les plages d’Israël.

Ils ont 1 million de choses à faire… sauf aider à un rassemblement salutaire. La Fondation Adelis, l’Université de Tel Aviv, le Campus de Netanya, Qualita… ils font des merveilles pour les juifs de France.

De temps à autre un politicien israélien « de souche » pense à ses juifs de France sympathiques … mais emmerdeurs et qui osent dire la vérité sur le pays. Les prix élevés, les logements élevés, les études chères… Peu importe. Les juifs de France ont changé le pays en bien car ils ont apporté bien plus que ce que l’on croit.

Après le 11 Septembre, ce sera le 12 Septembre. Le jour viendra où cela changera. Avec où sans Bibi. Avec où sans Gantz. Avec où sans Lapid & Co. Avec où sans Dery. Il est temps de se prendre en main.

Don’t worry, be happy! (DR)

(1) Article sous la SEULE responsabilité de l’auteur.

 

 

Partager :