COMPLOTISME. Nous illustrons cet article avec une bougie allumée à la mémoire de tous les juifs de France envoyés aux camps de concentration en 1939-1945. L’époque de Vichy ne semble pas éteinte pour toujours en France. Les complotistes anti-juifs sont nombreux…  Le regard glacial de Cassandre Fristot, militante d’extrême droite et enseignante, est devenu célèbre en un instant. Sa haine du juif semble immense. En Israël, on n’en parle pas encore… (DR)

Yonathan Arfi :  « Laissez les Juifs tranquilles ! Il faudra faire un jour une histoire de « l’antisémitisme en pancartes ». « L’antisémitisme en pancartes », c’est celui qui ne se cache pas : au contraire, il s’affiche dans les manifestations. Décomplexé, il s’exhibe. Avec ses mots choisis sur son carton, c’est par essence l’antisémitisme avec préméditation, celui écrit d’avance.
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Les images de la pancarte de la manifestation contre le passé sanitaire à Metz évoquent immédiatement d’autres images récentes : celles de certaines manifestations de gilets jaunes (cf image ci-dessous) ou les cris de « Juif dehors, la France n’est pas à toi! » du 26 janvier 2014 de la manifestation « Jour de colère », censée à l’époque agréger les colères contre le gouvernement.
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Mais qu’est-ce que les Juifs ont à voir avec l’objet de ces différentes manifestations ? Qu’ont-ils fait pour cristalliser à ce point les haines de ceux qui prétendent manifester contre le gouvernement ? Pourquoi les discours anti-système finissent ils toujours par viser les Juifs ? Le complotisme comme carburant des mobilisations, les infiltrations des différents mouvements par l’extrême-droite ou l’extrême-gauche etc,… expliquent peut-être ces dérives. Et d’ailleurs, est-ce aux Juifs de chercher des explications à l’injustifiable ? Aux uns comme aux autres, nous avons aujourd’hui surtout envie de brandir à notre tour une pancarte et de crier : laissez les Juifs tranquilles ! »
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Le Monde : « Sa pancarte brandie dans les rues de Metz, le samedi 7 août, lors d’une manifestation d’opposants au passe sanitaire avait provoqué une vive émotion : Cassandre Fristot a été renvoyée, le 8 septembre, devant le tribunal pour « provocation publique à la haine raciale », a confirmé, mardi, au Monde le parquet de Metz. Son interpellation, dans la matinée de lundi à Hombourg-Haut (Moselle), avait été annoncée sur Twitter par le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, qui dénonçait plus tôt, par le même canal, une pancarte « abjecte », en rappelant que « l’antisémitisme est un délit, en aucun cas une opinion ».

Le parquet de Metz avait ouvert, dimanche, une enquête de flagrance sur cette « pancarte au message manifestement antisémite ». Le domicile de Mme Fristot a été perquisitionné lundi. « La police regarde si l’on trouve dans son logement de quoi expliquer ou conforter la présomption d’antisémitisme », a précisé la préfecture à l’AFP.

Le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a également réagi sur Twitter dans la journée de lundi, précisant que cette militante était enseignante et qu’elle serait « suspendue en attendant les suites disciplinaires ». Joint par Le Monde, le rectorat de Nancy-Metz a confirmé que Cassandre Fristot était professeure remplaçante d’allemand dans l’enseignement public et qu’elle serait, indépendamment de l’enquête judiciaire, présentée à un conseil de discipline de l’éducation nationale en vue d’une sanction.

La photographie de la manifestante, diffusée sur les réseaux sociaux, a provoqué au cours du week-end de nombreuses réactions d’anonymes, d’associations antiracistes et de responsables politiques. On peut y lire le nom de diverses personnalités du monde des affaires, de politiques et d’intellectuels, associés à la question « Qui ? ». Une allusion à peine voilée à une théorie complotiste antisémite qui accuse les juifs d’être responsables de la pandémie de Covid-19″.

https://www.lemonde.fr/

Partager :