Partager :
La start-up israélienne Watergen, qui a développé une technologie visant à produire de l’eau à partir de l’air, a installé un générateur dans une communauté amérindienne navajo dans le Nord-Est de l’Arizona, avec pour objectif d’aider la population à faire face à une grave pénurie d’eau.
Près de 10 000 familles de toute la Nation Navajo manquent d’un accès à l’eau courante. Les nappes phréatiques locales ont été contaminées au fil des années par les mines et la situation a été exacerbée par le changement climatique.
« La crise de l’eau potable est la question la plus importante aujourd’hui et c’est pour cette raison que Watergen œuvre sans relâche à atteindre un objectif : Transformer l’air en eau potable pour la mettre à la disposition de tous », déclare le directeur-général de Watergen, Michael Mirilashvili. (tTimesof Israel et Ambassade d’Israël en France).

LE PLUS.

Watergen a été fondée en 2009 par Arye Kohavi et s’est ensuite développée aux États-Unis via Watergen USA en 2016. Désigné par le magazine Foreign Policy en 2014 comme l’un des principaux innovateurs mondiaux et l’un des 100 plus grands «penseurs mondiaux», il a fondé Watergen suite à son expérience comme commandant de la brigade de reconnaissance de combat de la IDF. Arye Kohavi est titulaire d’un MBA et d’un BA en économie et comptabilité de l’Université hébraïque de Jérusalem. Il voulait créer des machines spéciales pouvant aider les troupes sur le terrain qui servaient dans des zones arides et qui avaient besoin d’eau (Jerusalem Post). Il a commencé à réfléchir à une solution d’eau potable en 2008 après avoir observé les problèmes de logistique rencontrés par les forces israéliennes lors du conflit israélo-libanais deux ans plus tôt.

Après plusieurs jours, la plupart des convois étaient à court d’eau. L’idée était de fournir aux troupes indépendantes sur le terrain un système embarqué autour de 50kg maximum permettant d’extraire l’eau de l’air ambiant et capable de créer 50 litres en 24 heures.

https://www.israelscienceinfo.com

Partager :