COMMERCE. Selon les chiffres de l’Ocde, le Produit intérieur brut israélien – indice économique majeur – a connu une baisse de 2,9% en 2020 par rapport à 2019. De manière globale, l’économie israélienne s’est réduite d’à peine 1,1%, en année de Corona, soit l’un des meilleurs chiffres dans la catégorie des économies développées.

Cette donnée met Israël au niveau de la Corée du Sud et juste derrière la Norvège et l’Irlande. L’analyse des données montre que cette baisse relativement faible du PIB est due au maintien d’un haut niveau du commerce extérieur israélien.

Les exportations israéliennes ont augmenté de près de 70% au cours de la dernière décennie, selon un rapport de l’Administration israélienne du commerce extérieur (ALE).

Les exportations ont ainsi enregistré une croissance annuelle moyenne de 5,3%, mais le chiffre le plus impressionnant est l’énorme bond des exportations de services, qui représente une part importante des exportations high tech. Ces exportations ont augmenté de 160% au cours de la dernière décennie, passant de 18,1 milliards d’euros en 2009 à près de 50 milliards d’euros en 2020.

La Chine, la Turquie, le Brésil, le Chili, Taïwan et le Japon sont les pays vers lesquels les exportations israéliennes ont augmenté de manière significative. Les exportations israéliennes vers la Chine ont augmenté de 402%, vers le Royaume-Uni de 286%, et vers la Pologne de 162%. Par ailleurs, le réseau d’attachés économiques exploité par l’Administration israélienne du commerce extérieur s’est considérablement développé avec l’ouverture de nouveaux bureaux dans les marchés émergents. Le ministre israélien de l’économie et de l’industrie a estimé que « les données sur les exportations de la dernière décennie sont la preuve de la bonne situation économique de l’économie d’Israël ».

ARCHIVES EN MAI 2020. Impactées par le recul des flux de diamants, les exportations israéliennes de biens se sont contractées de 5,5% en 2019 par rapport à 2018 et contribuent à la dégradation (23%) du déficit de la balance commerciale qui s’élève désormais à 18,1 Mds USD pour un taux de couverture de 76,4%.

Les flux de services, portés par le succès de l’écosystème israélien de l’innovation, poursuivent leur croissance à deux chiffres et ne devraient plus tarder à être supérieurs à ceux des exportations de biens, dès 2020 probablement. (tresor.economie.gouv.fr)

Partager :