Partager :

L’union des étudiants de l’Université de Yale (Connecticut) a adopté une motion accusant Israël de pratiquer un « génocide et une épuration ethnique en Palestine ».

La déclaration dit également : « Tout comme les Etats-Unis ont mis en place un régime suprémaciste blanc contre les citoyens afro-américains, Israël applique aujourd’hui un régime similaire.

Nous appelons les étudiants de Yale à reconnaître le parallèle entre l’oppression raciste contre les noirs aux Etats-Unis et l’oppression impérialiste à travers le monde ».

L’activiste arabe israélien Youssef Haddad, qui défend l’image d’Israël dans de nombreux forums internationaux et sur les réseaux sociaux, a dénoncé cette résolution :

« Lorsque ce genre de texte est adopté dans l’une des universités les plus prestigieuses du monde, qui a produit des pris Nobel, des illustres personnalités et même des présidents américains, on se rend mieux compte des effets dévastateurs du lavage de cerveau pratiqué au Congrès par des élues telles que Rashida Tlaib, Ilhan Omar et d’autres qui causent un dommage énorme à l’Etat d’Israël à long terme en instillant la haine. »

LE PLUS. L’Université Yale est une université privée américaine située à New Haven dans le Connecticut. Fondée en 1701 dans la colonie de Saybrook pour assurer la formation des révérends congrégationalistes, elle constitue l’un des trois établissements d’enseignement supérieur les plus anciens des États-Unis.

L’école collégiale initialement fondée a déménagé à New Haven en 1716 et peu après fut renommée Yale College en reconnaissance d’un don en provenance du gouverneur de la Compagnie britannique des Indes orientales, Elihu Yale L’enseignement dispensé, d’abord centré sur la théologie et les langues liturgiques, commença peu à peu à se diversifier, jusqu’à inclure des éléments des sciences et des humanités à l’heure de la Révolution américaine. Au XIXe siècle, l’établissement se mit à dispenser aussi une instruction postgraduée et professionnelle, et il fut le premier établissement américain à décerner un Ph. D. en 1867. Son organisation actuelle comme université date de 1887.

 

 

Partager :