Des scientifiques israéliens affirment avoir trouvé un moyen de réduire le dosage de l’antidépresseur fluoxétine – largement vendu sous le nom de Prozac – chez l’homme, ce qui pourrait réduire les effets secondaires indésirables.

L’équipe du département des sciences biomoléculaires deac a découvert que le bêta-sitostérol, une substance d’origine végétale vendue comme complément alimentaire et largement utilisée par les personnes qui tentent de faire baisser leur taux de cholestérol, réduisait les niveaux d’anxiété chez les souris. Cette substance est naturellement présente dans les avocats, les pistaches, les amandes et d’autres fruits à coque, mais en quantités bien inférieures à celles qui ont eu un effet sur les souris.

Dans l’étude, l’équipe a constaté que les souris ayant reçu du bêta-sitostérol étaient moins anxieuses que les autres. Par exemple, elles n’étaient pas nerveuses lorsqu’elles se rendaient au centre d’un enclos très éclairé, alors que d’autres souris qui n’avaient pas reçu de bêta-sitostérol prenaient soin de rester dans la zone périphérique plus sombre, évitant ainsi le stress de la lumière vive. Elles se déplaçaient également plus calmement dans un labyrinthe.

Lorsque le supplément était administré en même temps que la fluoxétine, les deux substances réduisaient l’anxiété des souris avec des doses plus faibles par rapport aux quantités nécessaires pour produire le même effet lorsqu’elles étaient administrées séparément.

« Cette recherche est porteuse d’espoir car lorsqu’un traitement réduit les niveaux d’anxiété chez les souris, cela représente pour les scientifiques un candidat pour le traitement des effets du stress et de la dépression chez l’homme », a déclaré le Dr Nicolas Panayotis, l’un des auteurs, au Times of Israël.

Times of Israel.

Partager :