Partager :

L’entrepreneur tech Elon Musk révèle qu’il est atteint du syndrome d’Asperger lors de son passage dans la série de sketchs comiques américaine Saturday Night Live (SNL). En Israël cette affirmation a  été reprise par de nombreux médias. Les autistes en Israël ont une place spéciale dans Tsahal. De nombreux travaux de recherche des grandes Universités israéliennes sont resérvés à l’autisme.

Selon la BBC : « L’homme de 49 ans a dit aux téléspectateurs qu’il était « la première personne atteinte du syndrome d’Asperger » à animer cette émission à succès, sous les applaudissements nourris du public.

Les personnes atteintes du syndrome d’Asperger interprètent l’environnement qui les entoure différemment des autres personnes.

On pense que c’est la première fois que M. Musk parle de son état.

Le magnat de la Tech était l’invité d’honneur de l’émission à sketches, un rôle très convoité qui a été tenu par un grand nombre de célébrités depuis la création du SNL dans les années 1970. Parmi celles-ci figurent Adele, Chris Rock, Ringo Starr et Will Ferrell.

« Je n’ai pas toujours beaucoup d’intonation ou de variation dans ma façon de parler… ce qui, m’a-t-on dit, est très comique », a-t-il plaisanté dans son monologue d’ouverture. « En fait, j’entre dans l’histoire ce soir en étant la première personne atteinte du syndrome d’Asperger à présenter le SNL. »

Son commentaire a suscité une salve d’applaudissements de la part du public du studio.

Certaines personnes sur les réseaux sociaux ont toutefois remis en question son affirmation. Ils ont souligné que l’humoriste Dan Aykroyd, qui a parlé publiquement de son expérience de la Tourette et du syndrome d’Asperger, a déjà présenté le SNL.

M. Musk, qui compte plus de 53 millions de followers sur Twitter, a également plaisanté sur son utilisation des réseaux sociaux. Il a fait face à des critiques et même à des menaces de poursuites judiciaires pour ses tweets dans le passé.

« Écoutez, je sais que je dis ou poste parfois des choses étranges, mais c’est juste la façon dont mon cerveau fonctionne », a-t-il déclaré.

« À tous ceux qui ont été offensés, je veux juste dire que j’ai réinventé les voitures électriques et que j’envoie des gens sur Mars dans une fusée. Vous pensiez que j’allais aussi être un mec cool et normal ? »

line

  • Le syndrome d’Asperger est un handicap permanent qui affecte les personnes de différentes manières.
  • Certains choisissent de ne pas utiliser ce terme, tandis que d’autres préfèrent se qualifier d’autistes ou de personnes appartenant au spectre autistique.
  • Les personnes atteintes du syndrome peuvent avoir des difficultés à interpréter le langage verbal et non verbal, et peuvent avoir besoin de plus de temps pour traiter les informations.
  • Elles peuvent également avoir du mal à exprimer leurs sentiments de manière conventionnelle. Mais elles peuvent être plus empathiques ou plus conscientes de leurs émotions que les personnes non autistes.
  • De nombreuses personnes atteintes du syndrome d’Asperger ont des intérêts intenses et très ciblés – certains les orientent vers une carrière réussie.

Partager :