FIL INFO DE LA JOURNEE. IL EST 23H30 EN ISRAËL. ISRAELVALLEY VOUS DONNE LES NEWS CLES.

SOURCES : i24News, LPH. lphinfo.com et Times of Israel et Radioj.fr et Radio Shalom.

IMPORTANT CE JOUR. Joe Biden a indiqué mercredi s’être entretenu par téléphone avec le Premier ministre israélien, peu après l’annonce de l’envoi d’un émissaire en Israël et dans les Territoires suite à l’embrasement des derniers jours. « J’ai eu un échange avec Bibi Netanyahou », a-t-il déclaré depuis la Maison Blanche. « Mon espoir est que la situation soit résolue aussi rapidement que possible, mais Israël a le droit de se défendre quand des milliers de roquettes sont tirées vers son territoire », a-t-il ajouté. (i24News)

ASHKELON. Un garçon de cinq ans a été grièvement blessé mercredi soir par un tir de roquette à Sdérot, ville israélienne jouxtant la bande de Gaza, et se trouve dans un état critique, ont indiqué des secouristes israéliens, après une nouvelle salve lancée par le mouvement terroriste Hamas. Selon les secouristes, la mère de l’enfant a également été touchée et se trouve dans un état grave. Certaines sources ont indiqué que l’enfant était décédé, mais aucun confirmation n’a été apportée par l’hôpital Barzilai d’Ashkelon où il est en réanimation. (i24News)

EMEUTES. Selon i24News : Etat d’urgence à Lod, ville dans laquelle des émeutiers arabes ont attaqué des synagogues et incendiés de nombreux magasins, ainsi que des dizaines de voitures. Le président israélien, Reuven Rivlin, a dénoncé mercredi un « pogrom » « impardonnable » dans la ville. « Les scènes de pogrom à Lod et les troubles à travers le pays de la part d’une foule arabe assoiffée de sang, blessant des personnes, endommageant des biens et s’attaquant même à des lieux sacrés juifs, sont impardonnables », a dit M. Rivlin dans un communiqué.

Plusieurs responsables arabes et juifs ont signé mercredi une déclaration appelant au calme après des jours de violence dans plusieurs villes du pays, a rapporté le site d’information Walla. Selon le rapport, plus d’une douzaine de membres du conseil des villes de Lod, Acre, Haïfa, Tel Aviv-Yafo et Ramla ont signé la déclaration.

Plusieurs émeutes et affrontements entre Juifs et Arabes ont éclaté mercredi soir dans plusieurs villes israéliennes. A Acco, des émeutiers arabes s’en sont pris à un Juif, le blessant grièvement. Selon la police, le jeune homme a été victime de jets de pierres et de coup de bâton. Il a été transporté dans un hôpital, dans un état critique. Les émeutiers ont également vandalisé des biens juifs et incendié une voiture de police. Dans la ville de Bat Yam, c’est un Arabe israélien qui a été victime d’un lynchage par un groupe de Juifs radicaux. L’homme a finalement été évacué à l’hôpital Ichilov de Tel Aviv dans un état modéré. Peu avant l’incident, des vidéos circulant sur internet montraient des dizaines de personnes criant « Mort aux Arabes » et se rassemblant près d’un restaurant. Certains d’entre eux ont brisé les fenêtres d’un magasin de glace appartenant à un Arabe israélien. La police a indiqué que les participants à cette marche avaient l’intention de se rendre dans le quartier de Jaffa, qui jouxte Bat Yam, dans le but d’en découdre avec ses habitants arabes. (i24News)

OMER TABIB.

Le soldat israélien tué lors d’une attaque de missiles antichar est Omer Tabib, âgé de 21 ans. IsraelValley adresse ses sincères condoléances à sa famille.

Un article de Gabriel Attal (Radio J). Les Forces de défense israéliennes ont déclaré que le soldat tué dans une attaque de missiles guidés antichar plus tôt dans la journée était un soldat de la brigade d’infanterie de Nahal, le sergent d’état-major, Omer Tabib. Âgé de 21 ans, il participait à des opérations de sécurité autour de la communauté de Netiv Ha’asara pour la protéger contre d’éventuelles attaques d’infiltration par des terroristes de la bande de Gaza, a déclaré le porte-parole de Tsahal, Hidai Zilberman.

Lui, un officier et un autre soldat se trouvaient dans une jeep à l’intérieur de Netiv Ha’asara, sur une colline surplombant la frontière nord de Gaza, quand il a été touché par le missile. L’officier a été grièvement blessé et l’autre soldat a été légèrement blessé. Comme elle se trouvait sur une colline, la jeep était vulnérable aux attaques de missiles antichars, a affirmé Zilberman. On ne sait pas immédiatement quel type précis de missile a été utilisé dans l’attaque. L’armée a initialement interdit la publication du nom de Tabib jusqu’à ce que sa famille puisse être informée de sa mort. (G.A.)

APPELS.

Reuven Rivlin: « Aucun pays au monde ne permettrait des attaques aussi brutales et nous non plus »

À la lumière de la récente recrudescence de la violence et afin de prévenir la condamnation des actions israéliennes, le président d’Israël, Reuven Rivlin, a lancé une série d’appels avec ses homologues du monde entier ce mercredi matin. Jusqu’à présent, le président s’est entretenu avec les présidents allemand, autrichien et bulgare et avec le président du Conseil européen. Dans les conversations, Rivlin a souligné « qu’après plusieurs jours de désordre dans les rues de Jérusalem, le Hamas a tiré des centaines de roquettes sur Israël, visant notre capitale Jérusalem, et des maisons à la périphérie de la ville ont été endommagées. Des centaines de milliers d’enfants et leurs familles, la plupart de la population israélienne, se trouvent encore dans des abris anti-bombes », a-t-il affirmé à ses homologues. Il a ajouté que « les roquettes ne font pas la distinction entre les Juifs et les Arabes », et que « le haut niveau de conformité de nos citoyens et le système Dôme de fer sont ce qui évite beaucoup plus de morts et de blessés ». Le président a ajouté que l’État d’Israël est absolument clair que les tirs de roquettes depuis Gaza sont avec l’implication iranienne, et que « nous regardons également vers le nord, vers le nord du mandataire de l’Iran dans notre région – le Hezbollah. »

Dans toutes ses conversations, le président israélien a souligné que le monde doit adhérer au droit et au devoir évidents de l’État d’Israël de protéger ses citoyens, déclarant: « Aucun pays au monde ne permettrait des attaques brutales comme celle-ci et nous ne resterons pas non plus fidèles. Nous défendrons nos citoyens de toutes les manières nécessaires et nous ne resterons pas les bras croisés pendant que nous nous faisons tirer dessus. Nous continuerons à attaquer ceux qui tirent sans cesse sur nos civils innocents, et nous allons les faire taire », a-t-il souligné. (RadioJ , Gabriel Attal)

MISSILES.

Depuis le début des violences lundi soir, sept personnes ont été tuées par des tirs de roquettes et de missiles antichars du côté israélien – cinq civils israéliens, dont un enfant de 6 ans, un soldat de l’armée israélienne et une ressortissante indienne.

Plus de 1 000 roquettes ont été tirées sur Israël depuis la bande de Gaza depuis lundi soir, entraînant des représailles meurtrières de la part de Tsahal dans l’enclave côtière.

Les victimes des tirs de roquettes ont été identifiées comme étant Leah Yom-Tov, 63 ans, de Rishon Lezion ; Soumya Santosh, 32 ans, une aide-soignante originaire d’Inde ; Khalil Awwad, 52 ans, et sa fille de 16 ans, Nadeen, de Dahmash, près de Lod ; et Nela Gurvitch, 52 ans, d’Ashkelon, le sergent Omer Tabib, 21 ans, et un petit garçon de 6 ans.

BAT YAM.

 Des dizaines de juifs d’extrême-droite se sont livrés à des émeutes à Bat Yam, attaquant et vandalisant des commerces appartenant à des Arabes. Des messages appelant à participer à la violence ont été diffusés plus tôt sur les réseaux sociaux. Le maire de Bat Yam, Zvika Brot, a affirmé que la police a arrêté certains des jeunes hommes. Il a souligné que la police connaissait à l’avance les plans du groupe et affirme qu’ils ne sont pas des résidents de la ville.

LAPID.

Le président du parti Yesh Atid Yair Lapid a publié un communiqué dans lequel il affirme que « la violence ne nous vaincra pas. La violence ne dictera pas nos vies ». Dans son communiqué, Lapid assure que de la même manière que « les émeutiers de Lod et d’Akko ne représentent pas tous les Arabes israéliens, les émeutiers de Bat Yam et les membres de La Familia, Lehava et Kahana Lives sont une bande de racistes pathétiques qui ne représentent pas les Juifs d’Israël », faisant référence aux groupes juifs extrémistes.

« La grande majorité du peuple d’Israël, Juifs et Arabes, est bien meilleure que cela. La majorité d’entre nous croit en la coexistence. Le rôle des dirigeants des deux camps est de faire baisser les flammes, d’appeler tout le monde à respecter la loi, de réduire les tensions et de contribuer à rétablir l’ordre. La violence ne nous vaincra pas. La violence ne nous vaincra pas. La violence ne dictera pas nos vies. Nous ne tolérerons pas une situation où des synagogues sont brûlées, où des innocents sont battus et où la vie de ceux qui vivent dans des villes mixtes devient un enfer« , a clamé Lapid. (Times of Israel)

LPH :

21h58 : un journaliste sur place à Lod rapporte que des musulmans attaquent des maisons juives dans un quartier de la ville, Ramat Eliyashiv, en l’absence totale de forces de police. La police n’est arrivée qu’après une demi-heure.

21h50 : le porte-parole de Tsahal annonce que 180 roquettes ont été lancées depuis mercredi matin à 6h00.

21h45 : les émeutes arabes se poursuivent à Lod malgré le couvre-feu. Les émeutiers sont armés de pierres et de barres de fer. Des émeutes arabes ont lieu à Haïfa et Tibériade.

21h40 : un immeuble touché à Ashkelon. Pas d’informations sur des blessés.

21h28 : Tseva Adom dans les régions de bordure ainsi qu’Ashkelon.

20h52 : le ministre de la Défense Benny Gantz a refusé des propositions de cessez-le-feu  provenant de la communauté internationale : « Personne ne portera atteinte à notre sécurité et personne ne violera notre souveraineté ». Il a adressé un message en arabe à la population civile de Gaza l’avertissant qu’elle ne pourra pas célébrer la fête de l’Aïd el-Fitr.

20h43 : le Hamas et le Jihad Islamique ont annoncé de nouveaux tirs à 21h00.

20h40 : l’imam de la mosquée de Lod appelle les fidèles à sortir dans les rues.

18h40 : Lod : les musulmans continuent à attaquer des Juifs et affrontent la police et les gardes-frontières.

18h34 : Selon des sources en provenance de Gaza, Tsahal a éliminé Ibrahim Sinwar, le frère de Yahia Sinwar, chef du Hamas dans la bande de Gaza.

18h05 : un couvre-feu nocturne a été décrété sur la ville de Lod.

18h01 : Ahmad Tibi :  Le député s’est rendu à Lod aux obséques du père de famille, citoyen arabe, et de sa fille âgée de 16 ans, tués mardi par un missile tiré par le Hamas. Après la cérémonie, le député : « Nous attribuons l’entière responsabilité de leur mort au gouvernement israélien et à celui qui est à sa tête qui ne lésine sur aucun moyen pour préserver son siège ». En clair, c’est Binyamin Netanyahou qui a délibérément provoqué cette situation pour se maintenir au pouvoir.

17h50 : la station de forage Leviatan a été fermée de crainte de tentative d’attentats.

17h49 : Tseva Adom dans les localités de la bordure

17h35 : Tseva Adom à Na’hal Oz et Aloumim.

17h31 : Tentative d’attentat à Hevron. Un terroriste armé d’un couteau a frappé un policier, le blessant légèrement. L’un des policiers a abattu et neutralisé le terroriste.

17h17 : le sergent-chef Omer Tabib est le sous-officier qui a été tué mercredi matin dans son véhicule, touché par un missile antichar tiré depuis  le nord de la bande de Gaza. Il était originaire du mochav Eliyakim, dans le conseil régional de Meggido.

17h07 : Moussa Abu Marzuk, n°2 du Hamas à l’étranger a lancé un appel aux musulmans pour qu’ils viennent en masse prier sur l’Esplanade du Kotel.

17h05 : Selon des médias arabes une forte explosion a été entendue à la frontière israélo-libanaise. Pas plus de détails pour l’instant.

17h00 : le député juif d’extrême gauche Ofer Kassif (Liste arabe) a adressé ses « sincères condoléances aux familles des tués israéliens et palestiniens » et ses voeux de guérison aux blessés « des deux côtés ».

16h54 : Haïfa et Eilat prochaines cibles. Dans un communiqué conjoint, le Hamas et le Jihad Islamique ont annoncé qu’ils viseront Haïfa et Eilat à 18h00. Jusqu’à présent, les organisations terroristes ont mis leurs menaces à exécution, parfois même un peu avant l’heure annoncée.

16h48 : le député Matan Kahana (Yamina) chassé de Lod. Après Naftali Benett hué et insulté mardi à Ashkelon, c’était au tour de Matan Kahana d’être malmené lors d’une visite de solidarité avec les habitants de Lod. Il a été copieusement insulté puis chassé, des habitants lui reprochant d’accepter de siéger dans un gouvernement de gauche. « Honte à vous ! Comment osez-vous vous présenter ici ?? », lui ont dit des habitants de la ville.

16h34 : lors d’une visite aux blessés à l’hôpital Wolfsohn de Holon, le Premier ministre a commenté l’élimination de quatre membres de l’état-major du Hamas : « Il y a une heure, nous avons éliminé des officiers supérieurs de l’état-major du Hamas y compris le commandant de la Division Gaza. Ce n’est que le début. Nous allons les frapper d’une manière qu’ils n’auraient jamais imaginée ».

13h23 : un émissaire du président américain Joe Biden est annoncé en Israël pour tenter de faire ramener le calme. Il sera probablement porteur d’un message demandant à Israël de cesser les opérations. Un test pour les dirigeants israéliens face à cette nouvelle administration qui est bien moins avenante  que la précédente.

13h20 : une roquette touche de plein fouet une épicerie dans la région d’Eshkol. Pas de blessés annoncés.

13h18 : Tsahal a éliminé un groupe de terroristes qui s’apprêtaient à lancer un drone en direction d’Israël.

13h15 : à Lod, des Arabes ont pillé des maisons de Juifs qui avaient quitté la ville pour échapper aux violences.

13h08 : le Premier ministre est arrivé au poste de Commandament de la police à Acre. Il est accompagné du ministre de la Sécurité intérieure Amir Ohana et du commandant en chef de la police Yaakov Shabbtaï.

13h06 : nouvelles alertes Tseva Adom dans les localités de la bordure de Gaza.

12h23 : le Hamas annonce que quatre de ses membres terroristes ont été éliminés dans leur véhicule par un missile, ce qui porte à six le nombre de terroristes éliminés depuis le tir du missila antichar contre un véhicule israélien.

11h36 : l’un des blessés de l’attaque au missile antichar est décédé à l’hôpital Barzilaï d’Ashkelon.

11h32 : Important mouvement de troupes et de matériel vers le sud du pays.

11h25 : Mont du Temple : voilà ce que les musulmans font dans la mosquée qu’ils disent être un « lieu saint »…

11h23 : des sources en provenance de Gaza annoncent qu’un véhicule a été visé depuis le ciel dans le quartier A-Sabra de Gaza.

11h05 : une voiture israélienne visée par un missile antichar tiré depuis la bande de Gaza. Il y a plusieurs blessés graves dont deux dans un état critique. Un deuxième missile antichar a été tiré ainsi qu’une pluie d’obus de mortier en direction des localités de la bordure et notamment vers le lieu d’évacuation des blessés.

11h00 : Yaïr Lapid souhaite continuer à former un gouvernement avec Mansour Abbas : « Le Hamas et les émeutiers de Lod ne nous dicterons pas notre vie. Nous continuons à former notre gouvernement ».

10h57 : deux tentatives d’éliminations ciblées à Gaza, contre une voiture et une moto. Il y a des « victimes » mais sans plus de détails.

10h11 : le Hamas agit auprès de diverses instances pour tenter d’obtenir un cessez-le-feu. Israël pour l’instant ne tient pas à répondre afin de poursuivre l’opération jusqu’à l’obtention de ses objectifs.

10h10 : Tsahal annonce que l’incident est « clos ».

10h05 : « Incident sécuritaire » dans le sud du pays. Les habitants de Sderot ainsi que des kibboutzim Saad et Aloumim ont été priés de rester chez eux. Pas plus de détails pour l’instant.

9h35 : Un million d’élèves privés d’école, dans le sud et le centre du pays.

9h30 : Soutien appuyé à Israël par le futur successeur d’Angela Merkel : Armin Laschet, qui succèdera à Angela Merkel à la tête du parti Démocrate-chrétien (CDU) a publié un post sur Twitter dans lequel il parle « d’agression odieuse du Hamas sur Israël ». Il a exprimé sa profonde solidarité avec l’Etat d’Israël

9h27 : Mansour Abbas veut poursuivre les pourparlers de coalition. Le président du parti Ra’am veut reprendre les pourparlers de coalition « après que le feu se sera calmé ». Un test pour ses éventuels futurs partenaires Naftali Benett, Ayelet Shaked et Gideon Saar, qui feront face à une vague de protestations, notamment d’organisations de familles endeuillées par le terrorisme.

9h21 : Tsahal a visé la maison de Salah Damhan, un haut responsable du Hamas.

9h14 : un terroriste a tenté de subtiliser l’arme d’un soldat près de Jéricho. Un garde-frontières a réussi à neutraliser le terroriste.

9h12 : Israël a refusé une proposition de cessez-le feu demandée par l’ONU

9h10 : depuis le début des hostilités provoquées par les organisations terroristes, ces dernières ont tiré près de mille roquettes et missiles en direction d’Israël. Huit-cent d’entre elles sont tombées en territoire israélien.

8h55 : Tsahal a continué à frapper massivement durant la nuit de mardi à mercredi. Parmi les cibles visées, des bâtiments appartenant à des hauts gradés du Hamas, notamment ceux des Renseignements et de la division « Rive occidentale », des bâtiments de la police et d’autres infastructures militaires et administratives.

Tsahal a averti à chaque fois les occupants de l’imminence de l’attaque afin qu’ils puissent quitter les lieux ! Par contre, deux hauts responsables des services de renseignements du Hamas ont été éliminés.

De leur côté, les terroristes ont poursuivi les tirs en direction du sud et du centre du pays.

Partager :