Partager :

IsraelValley (site officiel de la CCFI) et la CCIIF adressent ses sincères condoléances à la famille de Alber Elbaz. Né en 1961 à Casablanca, Alber Elbaz qui a grandi en Israël a été formé aux métiers de la mode et du design aux Etats-Unis. Il est arrivé en France en 1996 où il s’est rapidement imposé dans de prestigieuses maisons comme Guy Laroche, Saint-Laurent et Lanvin qu’il a quitté il y a quelques années.

DEUIL. Le monde de la mode est en deuil : le créateur israélo-américain Alber Elbaz, qui fut pendant 14 ans à la tête de la maison Lanvin avant d’en être évincé en 2015, est décédé samedi à l’âge de 59 ans, a annoncé dimanche le groupe de luxe Richemont. Alber Elbaz avait obtenu un trophée de la CCFI Chambre de Commerce France-Israël à Paris. Le journal Haaretz annonce sa mort en première page et lui consacre un article très élogieux.

Selon (1) : « Maître du drapé et des robes sculpturales dans lesquelles Meryl Streep et Natalie Portman ont foulé le tapis rouge, le couturier, emporté par le Covid, était revenu à la mode pendant la pandémie, avec des créations à prix abordables, habillant toutes les silhouettes.

« C’est sous le choc et avec beaucoup de tristesse que j’ai appris le décès soudain d’Alber (…) C’était un homme d’une chaleur exceptionnelle et très talentueux, et sa vision si singulière, son sens de la beauté et de l’empathie laisseront une marque indélébile », a salué son président Johann Rupert dans un communiqué.

Reconnaissable à sa silhouette ronde, ses lunettes et son éternel noeud papillon, Alber Elbaz a marqué le monde de la mode par ses petites robes de cocktail, souvent noires, prisées d’actrices hollywoodiennes comme Natalie Portman, Demi Moore, Kristin Scott Thomas, Cate Blanchett et Sienna Miller.

Avec sa silhouette ronde, le créateur faisait lui-même figure d’Ovni dans le monde de la mode, au milieu de mannequins sveltes et élancés. Ce qui lui procurait une sensibilité, tant appréciée par les actrices qui portaient du Lanvin par Alber Elbaz pour des cérémonies, comme Meryl Streep qui a reçu son Oscar en robe longue dorée dessinée par le créateur.

Né en 1961 à Casablanca, au Maroc, il a commencé sa carrière avec le créateur américain Geoffrey Beene à New York avant d’être engagé par Guy Laroche. Il avait ensuite pris la difficile succession de Yves Saint-Laurent pour la ligne prêt-à-porter du couturier français en 1998 avant de rejoindre Lanvin en 2001. »

(1) fr.timesofisrael.com

 

Partager :